Actualité

Youcef Belmehdi : «L'Algérie "prête" à prendre toutes les mesures relatives à l'organisation des rites de la Omra et du Hadj»

Publié par Dknews le 30-11-2021, 20h12 | 10
|

Le ministre des Affaires religieuses et des  Wakfs, Youcef Belmehdi, a indiqué, mardi à Alger, que son département  ministériel était "prêt" à organiser les rites de la Omra et du Hadj si les  pouvoirs publics donnaient le feu vert.

Présentant un exposé sur son département ministériel devant la Commission  de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche  scientifique, et des affaires religieuses de l'Assemblée populaire  nationale (APN), en présence de la ministre des Relations avec le  Parlement, Basma Azouar, M. Belmehdi a affirmé que le ministère était  "pleinement préparé" pour prendre les mesures nécessaires et requises pour  l'organisation des rites de la Omra et du Hadj si les pouvoirs publics  donnaient le feu vert. 

Le ministère "n'a jamais arrêté" les préparatifs des deux rites, même  pendant la période de la pandémie de Coronavirus, a expliqué le ministre,  ajoutant que le secteur "a œuvré, en dépit des circonstances  exceptionnelles imposées par la pandémie, à l'organisation de tout ce qui  concerne l'accomplissement de la Omra et du Hadj, et ce, en prévision d'un  retour de la situation à la normale". 

Ces dispositions ont été prises "en coordination avec les autorités  saoudiennes et en coopération avec les ministères des Affaires étrangères,  de la Santé et de l'Intérieur", ainsi que des agences de tourisme  concernées par l'organisation des voyages.

Belmehdi a rappelé que le ministère s'emploie à l'amélioration de la  qualité des services fournis aux pèlerins à partir de leur départ du pays,  jusqu'à leur arrivée aux Lieux Saints, précisant que "dans le cas où les  autorités publiques décideraient de rouvrir l'organisation de ces deux  rites, les mécanismes de mise en œuvre pour atteindre cet objectif se  feront notamment à travers la promotion du rôle de l'Office national du  pèlerinage et de la Omra (ONPO)".

M. Belmehdi a fait état d'un travail en cours pour "améliorer le service  e-housing, les services de transport et de restauration et les hôtels avec  l'évaluation de la saison", en plus d'assurer "l'accompagnement continu"  des agences de tourisme concernées par cet aspect.  A noter que, M. Belmehdi avait installé, lundi, M. Ahmed Slimani dans ses  nouvelles fonctions de Directeur général (DG) de l'ONPO, où il a fait des  recommandations sur la nécessité de l'innovation et de la créativité afin  de "maintenir les résultats obtenus et continuer à am éliorer le niveau des  prestations fournies aux pèlerins".

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.