Actualité

Belmahdi : Le travail se poursuit en vue de consolider le référent religieux national et consacrer l'identité religieuse

Publié par Dknews le 30-11-2021, 20h19 | 13
|

Le ministre des Affaires religieuses et des  Wakfs, Youcef Belmahdi a affirmé, mardi à Alger, que le travail se  poursuivait en vue de parachever la mise en œuvre de la stratégie nationale  en matière d'activités religieuses en lien avec la consolidation du  référent religieux national et la consécration de l'identité religieuse.

Présentant la feuille de route du secteur dans le cadre du plan d'action  du Gouvernement pour l'exercice 2021, devant la Commission de l'éducation,  de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des Affaires  religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN) et en présence de la  ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a  indiqué que " le ministère œuvre au parachèvement de la mise en œuvre de la  stratégie national en matière d'activités religieuses en lien avec la  consolidation du référent religieux national et la consécration de  l'identité religieuse".

Le ministre a ajouté que " la consolidation de ce domaine qui s'inscrit au  titre de l'axe relatif à la consécration, à la consolidation et à la  protection des fondements de l'identité nationale et de la mémoire et  mentionné dans le plan d'action du Gouvernement, accorde un intérêt  particulier à notre référent religieux et national, d'autant qu'il a mis en  place une approche qui consolide le rôle de l'Etat dans la préservation du  patrimoine religieux et des composants de la culture musulmane  authentique". 

La vision du ministère à ce propos, repose -a-t-il dit- sur le principe de  la continuité à asseoir un système religieux national complémentaire qui  garantit aux établissements religieux, une place pionnière à même de  contribuer à la consolidation des composants de l'identité nationale. 

A ce titre, le ministère a tracé des éléments principaux dans sa feuille  de route portant essentiellement sur " le développement d'un discours  religieux modéré, avec promotion d'une culture religieuse authentique qui  protège la société des idées et des pratiques intruses, à même de préserver  sa valeur et garantir la stabilité et la quiétude, a affirmé le ministre  qui indique que son secteur œuvre à accompagner les associations agréées  qui effectuent les activités relatives aux affaires religieuses.

Selon la présentation assurée par le ministre, le département ministériel  veille à " respecter la liberté de culte pour les non-musulmans  dans le  cadre de la conformité à la législation et à la réglementation en vigueur. 

La feuille de route du ministère comprend également un chapitre qui stipule  l'encouragement du tourisme religieux en vue de l'ériger en un trait  d'union et en un lien spirituel avec les peuples d'Afrique et du reste du  monde, en sus de l'adaptation des programmes et des méthodes de formation,  l'amélioration du niveau et l'encouragement des activités de guidance  religieuse au profit de la femme".

Concernant le réseau national des mosquées, le ministère œuvre, selon M.  Belmehdi a " unifier les aspects architecturaux de ses structures, tout en  travaillant, par ailleurs, à la promotion des biens wakfs, la consolidation  du système de la zakat dans l'objectif de lui permettre de contribuer  davantage au renforcement de la cohésion sociale, à savoir le rôle confié  actuellement à l'Office national des Wakfs et de la Zakat et qui a été mis  en service, avec activation de son rôle pionnier dans le développement  économique du pays".

Le ministre est revenu, dans un même contexte, " sur le renforcement de  l'encadrement religieux au profit de la communauté nationale établie à  l'étranger, dans l'objectif de raffermir la relation qui la lie à la  Patrie, à travers à titre d'exemple, le renforcement du rôle de la Mosquée  de Paris dans l'encadrement religieux des membres de la communauté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.