Economie

Réunion Opep-Non Opep : engagement continu pour assurer un marché pétrolier stable

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 14h11 | 5
|

Les pays membres de l'organisation Opep et leurs alliés se sont engagés, lors de la 23ème réunion ministérielle tenue jeudi par vidéoconférence, à poursuivre la surveillance du marché pétrolier pour assurer sa stabilité, a indiqué le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

"Nous avons convenu de continuer à surveiller les situations du marché pétrolier mondial et, si besoin est, intervenir, à n'importe quel moment, pour établir l'équilibre du marché", a déclaré le ministre à la presse, au siège de son département, au terme de la 23e réunion ministérielle de l'Opep et non-Opep, précédée par la 35ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC).

Les pays participants à la Déclaration de coopération (Opep+) continuent à adopter la politique de prudence face aux développements du marché pétrolier et œuvrer à assurer l'équilibre du marché mondial.

Cet engagement a été pris dans le cadre d'une éventuelle crainte de voir la demande mondiale régressée, avec l'apparition du nouveau variant du Coronavirus "Omicron" et de l'étendue de son impact sur le marché du pétrole et des cours, et le recours de certains pays à l'utilisation de leurs réserves stratégiques.

L'OPEP+ a décidé jeudi de poursuivre son augmentation de l'ordre de 400.000 barils/jour janvier prochain.

Cette décision a été prise après avoir constaté une certaine flexibilité des règles régissant le marché.

"A l'issue de la réunion du JMMC lors de laquelle nous avons examiné les rapports liés à la situation du marché pétrolier et le rapport du Comité technique, nous avons constaté une certaine flexibilité dans les règles régissant le marché en dépit de l'apparition du nouveau variant et le recours à l'exploitation des réserves stratégiques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.