Santé

OMS : Pas encore de décès lié à Omicron signalé

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h59 | 5
|

L'Organisation mondiale de la santé n'a pour l'heure pas d'information sur un éventuel décès liés au nouveau variant Omicron du virus donnant le Covid-19, a indiqué vendredi un porte-parole de l'organisation à Genève.

"Je n'ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron", a déclaré Christian Lindmeier, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, "nous aurons plus de cas, plus d'informations, et - bien que j'espère que non - possiblement des morts", a-t-il souligné.

Le nouveau variant, classé inquiétant par l'OMS, a été détecté d'abord en Afrique australe mais depuis que les autorités sanitaires sud-africaines ont alerté l'OMS le 24 novembre, des infections avec Omicron ont été constatées dans une trentaine de pays sur tous les continents.

Si en dehors de l'Afrique australe, les premières infections ont pu être rattachées en général à des personnes ayant voyagé dans la région, les premiers cas de transmission locale apparaissent désormais, aux Etats-Unis ou en Australie par exemple.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent: contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes.

Mais le porte-parole a tenu à rappeler que l'essentiel des cas de Covid-19 sont provoqués par le variant Delta, pour redonner un peu de perspective.

"Les restrictions mises en place dans de nombreux pays, il y a tout juste deux semaines", c'est à cause "d'une hausse du nombre de cas liés à Delta. Il ne faut pas l'oublier", a-t-il insisté.

Les cas explosent un peu partout en Europe, où l'Allemagne, après l'Autriche, envisage de rendre la vaccination obligatoire.

L'OMS estime pour l'heure que les vaccins restent efficaces pour protéger contre les cas les plus graves mais il faudra plusieurs semaines pour avoir une image beaucoup plus précise de l'impact potentiel d'Omicron.

"Les données préliminaires semblent faire état d'une plus grande contagiosité, mais en gros c'est tout ce qu'on sait pour le moment", a expliqué M. Lindmeier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.