Culture

Théâtre : Le spectacle «Feu de la révolution» présenté à Alger

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 16h27 | 11
|

«Feu de la Révolution», un ballet-théâtre retraçant des stations phares de la guerre de libération nationale, a été présenté samedi à Alger en représentation générale à l'occasion de la célébration du 61ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. 

Accueilli à la salle Ibn Zeydoun, ce spectacle d'une durée de 60 mn revisite des moments phares du combat des Algériens pour l'indépendance à travers des textes poétiques, un habillage sonore et des tableaux chorégraphiques. 
Mis en scène par Nouara Adami, sur un texte de Hocine Taileb, ce spectacle servi par sept artistes, qui font leur première apparition sur scène, débute par un tableau reflétant les conditions de vie des Algériens dans les années 1940 dans leur propre pays. 
Soutenu par une scénographie mettant en valeur la symbolique du combat libérateur, à traverse un éclairage dominé par le rouge, en référence au feu et au sang, le spectacle a mis en valeur des chants patriotiques révolutionnaires portés part les voix de Rabah Ghersa et Inès Kadda. 
Avec un habillage musical inspiré du riche répertoire algérien, le spectacle revisite à travers des ta bleaux, rehaussés par des expressions chorégraphiques soutenus par des textes poétiques en réplique ou chantés sur scène, le parcours révolutionnaire des Algériens pour le recouvrement de la souveraineté, en passant par des stations phares notamment les attaques du Nord Constantinois du 20 aout 1955 et les manifestations du 11 décembre 1960. 
Les quatre chorégraphes ont, eux, redonné l'âme à des textes glorifiant le combat des Algériens à travers des expressions corporelles exécutés avec finesse. 
Produit par la coopérative culturelle et artistique «Nouara», avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, «Feu de la révolution», célébrant le centenaire de la naissance de Zighoud Youcef (1921-1956) est reconduit dimanche et lundi au même lieu et aux mêmes horaires, selon son directeur de production, Mahmoud Benchabane. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.