Société

Séminaire national sur «l’unité spirituelle, base de l’unité nationale» : Raffermir la société des valeurs pour affronter les défis présents

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 16h57 | 7
|

Les participants au séminaire national sur «l’unité spirituelle, base de l’unité nationale», tenu samedi à l’université de Biskra, ont souligné l’importance de ''raffermir la société des valeurs pour affronter les défis présents''.

Dans ce contexte, Tayeb Dihkel, coordinateur général de la Ligue «fraternité et paix», a plaidé dans son intervention pour le retour vers cette unité spirituelle qui a uni à travers les siècles la nation, considérant que toutes les énergies, les sages, les personnes loyales envers la patrie doivent s’unir pour bâtir l’Algérie.

Il a également estimé que «les défis exigent d’émanciper les consciences et de s’imprégner de l’esprit nationaliste face aux complots et la fitna distillés via les médias», appelant à les affronter vigoureusement, car dit-il, «la neutralité ne fera que les alimenter et favoriser leur diffusion».

Il a indiqué, à cet effet, que «leurs propagateurs se trouvent aussi à l’intérieur et sont poussés par un esprit de vengeance». De son côté, Pr. Aïssa Akhdari, président du Conseil scientifique de la Fondation Emir Abdelkader, a fait savoir que l’initiat ive populaire de libérer les consciences et bâtir le pays est fondée sur une vision prospective qui vise à concrétiser la démarche des élites de la société à travers des citadelles spirituelles que sont les zaouïas, les cheikhs et les savants qui ont de tout temps œuvré pour la préservation de la patrie, outre l’action des hommes de bien afin de faire triompher la voix de la sagesse. Pour sa part, Ahmed Chikhaoui, imam et membre du Conseil de la fetwa de la wilaya de Biskra, a relevé que «les valeurs sociétales doivent être renforcées pour asseoir les bases de l’unité spirituelle et nationale, par le dialogue notamment comme valeur recommandée par les principes de l’islam afin de s’unir». Il a ajouté que «la différence peut être une chose saine au service de la patrie et de la religion, car il ne peut y avoir de culture sans patrie». Organisée par la Ligue «fraternité et paix» et l’université de Biskra, la manifestation se poursuivra, dimanche, par des communications et des ateliers sur la société, la souveraineté, les défis et les garanties de l’unité nationale, ont souligné les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.