Société

Al-achaâria : Appel au retour à la méthode théologique juste

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 15h34 | 195
|

Les participants au 3ème séminaire national sur «cheikh Ibn El Tabani et l’école 
théologique Al achaâria», organisé à l’Université Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arreridj, ont souligné dimanche «l’impératif retour à la méthode théologique juste 
et l’attachement aux sources».

 

Tenue sous le thème «l’achaâria, mode de vie», cette rencontre adresse aux jeunes un message d’espoir au milieu des voix médiatiques qui tentent de transpercer l’existence culturelle de la société algérienne, a indiqué le président du Haut Conseil islamique, Bouabdallah Ghlamallah, qui a présidé le séminaire.
Il a également estimé qu’»il faut revenir à ce qui unissait nos aïeuls dont l’émir Abdelkader, Abderrahmane Ethaalibi, cheikh Belkebir, le cheikh moudjahid Mohamed Tahar Aït Aldjet et les autres cheikhs qui ont contribué à asseoir les bases correctes de l’Islam pour lesquelles le peuple algérien avait combattu l’occupant français».
De son côté, Dr. Nadir Hamadou de l’Université de Sétif a estimé que la jeunesse algérienne était «ciblée par ceux qui veulent la déraciner et c’est pourquoi il faut lutter contre ceux qui ve ulent la priver de ses repères et de son appartenance».
«La bataille et les défis futurs sont grands à cause de notre éloignement de nos sources vers lesquelles nous devons retourner, car c’est dans ces sources que l’on puise notre force», a-t-il ajouté. De son côté, Dr. Amar Talbi de l’Association des oulémas algériens musulmans a estimé que l’achaâria est «une école sunnite authentique qui a contribué à consolider le dogme islamique face aux tendances intellectuelles diverses».
Le 3ème séminaire national sur «cheikh Ibn El Tabani et l’école théologique achaâria» est organisé par le Haut Conseil islamique, sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en coordination avec le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, la wilaya de Bordj Bou Arreridj et l’Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.