Santé

COVID-19/Afrique : le nombre de cas dépasse la barre des 9 millions

Publié par DK NEWS le 17-12-2021, 14h18 | 12
|

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a dépassé mercredi la barre des 9 millions, alors que le continent lutte pour obtenir un accès adéquat aux vaccins.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a déclaré qu'en date de mercredi soir, le nombre de cas confirmés avait atteint 9.033.788, le nombre de décès dus à la pandémie s'élevant à 225.489, tandis que le nombre de guérisons s'élevait à 8.265.327.

Alors que l'Afrique est aux prises avec une quatrième vague de la pandémie de COVID-19, le continent a enregistré plus de 98.800 nouveaux cas au cours de la semaine dernière, soit une augmentation de 88% par rapport à la semaine précédente, selon le CDC Afrique.

A la fin de la semaine dernière, 12 pays africains étaient touchés par la quatrième vague, dont quatre, selon des informations, présenteraient des signes d'infection plus graves.

L'Afrique australe est la région la plus touchée, suivie par les parties nord et est du continent, tandis que l'Afrique centrale est la région la moins touchée, selon le CDC Afrique.

Parallèlement, 27 pays font état d'un taux de létalité plus élevé par rapport à la moyenne mondiale de 2%. Trois pays, à savoir l'Egypte, la Somalie et le Soudan, affichent un taux de létalité supérieur à 5%, selon l'agence sanitaire de l'Union africaine (UA).

Le dernier pic du nombre de nouveaux cas survient au moment de l'émergence du variant Omicron. Selon le CDC Afrique, 11 pays africains ont signalé des cas du variant Omicron jusqu'à présent.

En date de mercredi, les pays africains avaient acquis environ 245 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Environ 7,35% de la population africaine a été entièrement vaccinée, selon les chiffres du CDC africain. Le CDC Afrique appelle ainsi au renforcement des efforts continentaux pour la fabrication locale de vaccins contre la COVID-19, ce qui, selon lui, garantirait un accès adéquat aux vaccins en Afrique.

Cet appel a été repris par le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, qui a demandé à la communauté internationale de soutenir les initiatives africaines en matière de fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d'autres médicaments et vaccins fondamentaux, car ils sont essentiels à la sécurité sanitaire mondiale.

S'adressant à la presse mercredi en marge d'une conférence africaine sur la santé publique, John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, a souligné la nécessité pour l'Afrique de créer un meilleur système de santé publique dans le contexte de la pandémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.