Santé

Oncologie : vers la création des unités de médecine palliative en 2022

Publié par DK NEWS le 17-12-2021, 14h21 | 16
|

Le ministre de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, jeudi à Alger, "la création, l'année prochaine, des unités de médecine palliative" au niveau des grandes structures hospitalières en vue d'atténuer la souffrance des cancéreux.

Le ministre qui supervisait l'ouverture des travaux du 13e congrès d'oncologie, organisé par la Société algérienne d'oncologie médicale en collaboration avec la Ligue des médecins arabes pour la lutte contre le cancer, a fait état de création, l'année prochaine, des unités de médecine palliative au niveau des grandes structures hospitalières outre la mise en place des unités de soins à domicile (SAD) pour atténuer la souffrance des cancéreux.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui place les cancéreux au cœur de ses priorités nationales, a-t-il ajouté.  

A cet effet, le programme national de lutte contre le cancer sera relancé en mobilisant tous les moyens matériels et humains, a poursuivi le ministre.

Le Pr. Benbouzid a salué, à cette occasion, "l'ensemble des médecins oncologues, notamment ceux qui ont assuré le service en temps de pandémie", affirmant son attachement, depuis le début de la pandémie, à veiller sur la santé des patients.

Par ailleurs, il a rappelé à la réactivation du fonds national du cancer, après approbation du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, faisant état d'acquisition, à travers le fonds, de sept (7) accélérateurs linéaires pour appuyer les équipements disponibles et réduire la pression et le nombre de rendez-vous de radiothérapie.

Le fonds contribuera à la création de trois (3) nouveaux services de radiothérapie dont (2) à Alger et un troisième à Khenchla.

Le ministre n'a pas tari d'éloge l'ensemble des professeurs chefs des services d'oncologie auteurs des protocoles thérapeutiques qui entreront en vigueur début 2022, ajoutant que ces protocoles seront élargis aux autres spécialités, en sus de la création des réseaux nationaux pour toutes les spécialités en cancérologie à travers le rattachement des unités hospitalières au niveau national aux grands centres hospitaliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.