Culture

Musique - évocation : Il y a deux ans s'éteignait la voix du ténor de la Casbah, Mohamed Lamari

Publié par DK NEWS le 18-12-2021, 15h55 | 5
|

Il y a deux ans mourait Mohamed Lamari, une des voix les plus marquantes de la chanson algérienne des années 1960-1990, qui a envoûté plus d'une génération et représenté avec brio l'Algérie indépendante durant une riche carrière de 65 ans, ponctuée par quelque 150 titres chantés dans de grandes salles de spectacles un peu partout dans le monde.

Ce fils de la Casbah, l'antique ''El Mahroussa'', s'est lancé très jeune dans la chanson, et travaillé avec plusieurs icônes de la musique algérienne, à l'image de Mohamed Habib Hachlaf, Mahboub Bati ou Mustapha Toumi. Avec son élégance et sa voix puissante qui a envoûté l'Afrique, sublimé l'Europe et conquis l'Asie, Lamari, avec son style de crooner, devient très vite le symbole de la jeunesse algérienne, dynamique, ambitieuse, en ces débuts de l'indépendance nationale. 
Celui qui avait pour devise "se démarquer pour exister" aura grandement contribué au rayonnement culturel de l'Algérie, comme en témoigne sa chanson "Rana Hna". Célèbre pour son duo avec la diva africaine Myriam Makeba, en interprétant le titre "Africa", Mohamed Lamari a également défendu les caus es justes, notamment les processus de décolonisation dans le monde, en Afrique en particulier, conscient de la portée et de l'importance de la chanson et de la culture dans la défense et la protection des nobles causes politiques dans le monde. 
Il avait toujours réagi avec humilité aux succès qu'ils s'était forgé en chantant dans plusieurs grandes villes du monde, comme lors des événements prestigieux, soutenu alors par de grandes personnalités politiques et culturelles, nationales et internationales. L'interprète de "Mansit'chi", "Ah Ya Qalbi" et de "Djazairia" a de tout temps rendu hommage à la femme algérienne à travers ses chansons, ainsi qu'à son pays, l'Algérie. 
Outre son célèbre duo avec Myriam Makeba, il a dédié également ses chansons à des figures révolutionnaires emblématiques comme dont Ernesto Che Guevara ou Nelson Mandela. Distingué à de nombreuses occasions, Mohamed Lamari avait reçu en 2017 la médaille de l'ordre du mérite national avec rang de "Achir", et une biographie intitulée "Le ténor de la Casbah" lui également été dédiée par le journaliste Abdelkrim Tazarout. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.