Culture

Mostaganem : Nécessité de protéger la poésie Melhoun et son classement (Colloque)

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 15h44 | 17
|

Les participants au colloque national sur l’origine algérienne de la poésie Melhoun et sa place pionnière dans le Maghreb ont plaidé, samedi à Mostaganem, pour la préservation de ce patrimoine immatériel et son classement en tant que patrimoine humanitaire d’origine algérienne et pionnier dans le Maghreb. 
Le spécialiste du Melhoun, Khaled Chahlel Yacine, a souligné que «toutes les sources textuelles et les données techniques confirment que ce genre poétique et littéraire est transmis depuis six siècles par les algériens». 
Il a poursuivi en rappelant que « l’aède algérien Sidi Lakhdar Benkhelouf a été le premier à introduire des changements dans la forme du poème classique, de son contenu et de ses rythmes sous l’influence des chants soufis, notamment la Qadiriyya». De son côté, le président de la Ligue nationale de la poésie populaire, Omar Bouaziz de Biskra, a appelé dans ce contexte à «intensifier les recherches et des études pour confirmer l'authenticité algérienne de ce patrimoine». 
Le commissaire de ce festival, Abdelkader Bendaamache, a estimé que «le classement de la poésie Melhoun comm e patrimoine humanitaire, sa préservation comme expression liée au territoire algérien est une urgence», affirmant la nécessité de mettre en place une stratégie nationale de relance de ce patrimoine, d’œuvrer à élargir les recherches parallèlement aux actions culturelles et artistiques. 
D’autres intervenants ont abordé les structures linguistiques du Melhoun algérien, l’impact des zaouïas et des courants soufis, ainsi que la personnalité et l’oeuvre de Sidi Lakhdar Benkhelouf. 
Cette rencontre d'une journée est organisée dans le cadre des activités de la 8e édition du Festival culturel national de la poésie Melhoun, marqué par la participation de 27 poètes et 8 interprètes de chant et folklore bédouin de différentes wilayas du pays, rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.