Santé

enfants cancéreux : Nécessité d'ouvrir des centres de prise en charge

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 16h43 | 8
|

 La présidente de l'Association algérienne d'aide aux enfants cancéreux, le Pr Nabila Bouterfas, a souligné, samedi à Alger, la nécessité d'ouvrir des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants cancéreux dans toutes les régions du pays.

Lors des travaux des 13e journées sur le cancer pédiatrique, organisées à la Faculté de médecine de l'Université d'Alger, la spécialiste a évoqué les souffrances des familles des enfants atteints de cancer et le manque de prise en charge et d'établissements de soins.

Parmi les types de cancer les plus fréquents chez les enfants, le Pr Bouterfas a cité la leucémie aiguë et les tumeurs malignes comme le cancer du cerveau, des yeux (rétinoblastome), des reins (néphroblastome) et des glandes, soulignant que ces types de cancer répondent dans la plupart des cas au traitement administré.

L'oratrice a indiqué que les statistiques réelles de la maladie "ne reflètent pas la situation épidémiologique de la maladie dans la société, malgré le lancement d'un registre national des cancers pédiatriques dans le cadre du plan national de lutte co ntre le cancer (2015/2020)".

Le Pr Bouterfas a affirmé que certains d'entre eux sont génétiques, comme les cancers de l'œil et du rein et les leucémies, qui se propagent surtout chez les enfants atteints de Trisomie 21, mettant l'accent sur l'incapacité des services des grands centres hospitaliers à accueillir le nombre de patients provenant notamment des wilayas de l'intérieur dont les hôpitaux ne disposent pas de spécialistes en oncologie.

Elle a ajouté que les services des CHU à Alger "souffrent d'une pénurie de lits destinés à cet effet", appelant à l'ouverture de nouveaux services et au dépistage précoce des cancers pédiatriques en assurant les traitements nécessaires pour éviter les complications de la maladie, d'autant, a-t-elle dit, que la plupart des tumeurs malignes répandues chez les enfants sont "curables si elles sont prises en charge à temps".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.