Santé

Myope, astigmate, hypermétrope : comment ça se corrige aujourd'hui ?

Publié par DK NEWS le 21-12-2021, 15h56 | 767
|

Les uns voient flou de près, les autres de loin, quand certains ne voient bien ni de près, ni de loin. Heureusement, il existe bien des solutions pour corriger ces défauts. On fait le point.

 

MYOPIE : UNE VISION FLOUE DE LOIN
Une vision floue de loin, impeccable de près, telle est la myopie. Aucun problème pour lire un roman, mais conduire, regarder un film au cinéma ou reconnaître un proche sur le trottoir d'en face peut vite se révéler difficile. Les lentilles de contact, comme les lunettes, sont très efficaces pour sortir du flou. Les verres amincis sont aujourd'hui bien plus fins que leurs aînés, évitant aux personnes ayant une forte myopie (au-delà de -6 dioptries) de passer leurs journées avec des verres lourds, inesthétiques et inconfortables. Côté lentilles de contact, des lentilles rigides, portées la nuit, font pression pour réduire la courbure de la cornée. Au réveil, l'enfant ou l'adulte voit net et peut se passer de lunettes toute la journée. La cornée reprend progressivement sa forme initiale. C'est pourquoi ces lentilles doivent être portées chaque nuit. Cette technique a un nom : l'orthokératologie.
>> Autre option : la chirurgie au laser. Un collyre anesthésiant rend l'opération totalement indolore. La cornée est sculptée, et le patient retrouve une vision parfaite. Pour se lancer, il faut attendre d'avoir 20-25 ans et une myopie stabilisée. Quelques jours après l'opération, on sort du flou impressionniste, les lunettes sont reléguées au rang de souvenir.

ASTIGMATISME : UNE VISION DÉFORMÉE
Et si Modigliani avait été astigmate ? L'hypothèse a souvent été évoquée pour expliquer les formes allongées des dessins du peintre italien. Car l'astigmatisme provoque une vision floue et parfois déformée. La responsable, c'est la cornée, qui a une forme ovale faisant penser à un ballon de rugby. Non corrigé, l'astigmatisme peut déclencher une fatigue et de fréquents maux de tête, et, chez l'enfant, des difficultés de lecture. "Lunettes et lentilles sont efficaces pour corriger ce défaut, affirme le Pr Antoine Brézin, ophtalmologue et co-directeur de l'ophtalmopôle de l'hôpital Cochin (Paris).. Une opération chirurgicale, pour rendre la cornée plus ronde, est également possible."

HYPERMÉTROPIE : UNE VISION TROUBLE DE PRÈS
"L'œil hypermétrope n'est pas assez puissant, c'est-à-dire qu' il doit fournir un effort d'accommodation plus important pour voir net, résume le Pr Brézin. Chez les jeunes, l 'œil corrige tout seul ce défaut, le cristallin se bombe, et la vision reste nette. Mais cette "mise au point" permanente peut entraîner fatigue visuelle et maux de tête."

Si l'hypermétropie est forte, la vision de près est impactée. Lunettes et lentilles entrent alors en scène pour corriger ce défaut et offrir aux yeux un repos bien mérité. "Si la chirurgie réfractive, qui consiste à retailler la cornée, marche très bien pour la myopie et l'astigmatisme, elle est beaucoup plus compliquée dans les cas d ' hypermétropie" met en garde le Pr Brézin.

PRESBYTIE : LE CRISTALLIN QUI VIEILLIT
Parce que lui aussi vieillit, au tournant de la quarantaine, le cristallin devient moins efficace. "Il perd de sa souplesse et ne se déforme plus." Conséquence, la vision de près se trouble. "La presbytie progresse de 40 à 45 ans jusqu'à 65 ans.
Ce trouble ne s'opère pas très bien" reconnaît le Pr Brézin. Mais bien d'autres options permettent de sortir du flou. À commencer par les lunettes loupes, qui offrent une vision de près impeccable mais sont gênantes pour voir au-delà. 
Les verres progressifs, eux, ont fait de réels progrès ces dernières années et permettent désormais de voir net de près, de loin et en vision intermédiaire. 
Un sans-faute ! Il existe aussi des lentilles progressives, qui permettent de voir net à toutes les distances sans forcer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.