Economie

N-Calédonie TotalEnergies et Prony Resources vont créer une méga-centralephotovoltaïque

Publié par DK NEWS le 21-12-2021, 17h06 | 5
|

Le producteur de nickel Prony Resources, en Nouvelle-Calédonie, a annoncé lundi avoir signé un contrat avec TotalEnergies pour la construction d'une centrale photovoltaïque d'une puissance totale de 160 mégawatts et d'une capacité de stockage de 340 mégawattheures.

Les travaux doivent débuter en 2022 et se terminer en 2025 pour un investissement de l'ordre de 20 milliards de francs Pacifique (167,6 millions d'euros). Une première tranche devrait être mise en service en 2023. La majorité de ces installations sera située sur des terrains appartenant à Prony Resources.

A terme, l'ensemble du projet couvrira près de deux tiers des besoins en électricité du site et permettra d'éviter chaque année l'émission de près de 230.000 tonnes de CO2, assurent ses promoteurs. Soit une réduction des émissions du site liées à l'électricité, actuellement fournie par une centrale au charbon, de 50%.L'industriel estime par ailleurs que cette unité de production électrique sera «très compétitive» et permettra une baisse de 25% du coût total annuel de l'électricité.Anciennement détenu par le géan t brésilien Vale, le site industriel de Goro, devenu Prony Resources en mars 2021, entend se positionner sur le marché d'un nickel à haute valeur environnementale, notamment pour satisfaire les exigences du marché des batteries électriques destinées au secteur automobile.

Son ambition affichée est d'arriver à la neutralité carbone d'ici à 2040. En octobre dernier, le PDG de Prony Resources, Antonin Beurier, avait annoncé la signature d'un contrat pluriannuel pour la fourniture de 42.000 tonnes de nickel au producteur automobile Tesla. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.