Monde

Russie : Poutine annonce le tir d'une «salve» de missiles hypersoniques

Publié par DK NEWS le 25-12-2021, 16h03 | 366
|

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi un tir d'essai réussi d'une salve de missiles hypersoniques Zircon, un type d'armes jugé «invisible» par Moscou et au cœur d'une course aux armements entre puissances militaires. 
«Cette nuit, au petit matin, un tir d'une salve du système hypersonique Zircon a été effectué», a déclaré le dirigeant russe lors d'une réunion gouvernementale diffusée à la télévision, ajoutant que l'opération s'était déroulée «avec succès». 
«C'est un grand événement pour le pays et une étape significative pour renforcer la sécurité de la Russie et ses capacités de défense», a-t-il poursuivi, sans plus de détails sur le tir. Selon plusieurs médias russes, c'est la première fois que Moscou annonce le lancement d'une «salve» de Zircon. 
Le ministère russe de la Défense n'a, pour l'heure, pas donné d'informations complémentaires. Le premier tir officiel d'un Zircon date d'octobre 2020. 
D'autres essais ont eu lieu depuis dans l'Arctique russe, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et d'un sous-marin immergé. 
Le dernier tir d'essai de ce missile remontait au 16 décembre. Dans le contexte des tensions avec les pays occidentaux, en particulier avec Washington, la Russie a multiplié les annonces de mise au point de nouvelles armes présentées par M. Poutine comme «invincibles», à l'exemple du Zircon. D'une portée maximale d'environ 1.000 kilomètres, celui-ci doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe. 
Les premiers missiles hypersoniques nouvelle génération Avangard, capables d'atteindre une vitesse de Mach 27 et de changer de cap et d'altitude, ont pour leur part été mis en service au sein de l'armée russe en décembre 2019. La Russie cherche aussi à développer ses armes utilisables dans l'espace. Mi-novembre, elle a pulvérisé un vieux satellite soviétique en orbite, suscitant la colère des Occidentaux qui l'ont accusée d'avoir mis en danger la Station spatiale internationale (ISS) en causant un nuage de débris. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.