Economie

Electricité : Le Liban plongé dans le noir

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h58 | 13
|

La compagnie publique Electricité du Liban (EDL) a annoncé samedi que ses centrales étaient à l'arrêt, accusant des manifestants d'être responsables de ce nouveau blackout en ayant saboté le réseau électrique. L'électricité publique est déjà coupée au moins 20 heures par jour au Liban en raison d'une pénurie de carburant liée à l'effondrement économique du pays. Samedi, des manifestants excédés par les coupures se sont rués vers une centrale de distribution d'EDL dans la région d'Aramoun, au nord de Beyrouth, a indiqué la compagnie publique dans un communiqué. «Des manifestants ont déconnecté un transformateur de puissance de 150-220 kilovolts et coupé la ligne à haute tension reliant la centrale électrique de Zahrani à la centrale de distribution d'Aramoun», est-il ajouté. «Cela a perturbé le réseau électrique (...) causant un blackout complet à travers le territoire libanais à 17H27 (15H27 GMT)», écrit encore EDL.

Cette nouvelle coupure va encore accentuer la pression sur les générateurs privés qui ont déjà du mal à pallier l'absence quasi-totale de courant étatique dans le pays en crise. Les coupures paralysent depuis des mois la vie de la pop ulation et plusieurs secteurs vitaux, tandis que les gérants de générateurs privés, qui prennent généralement le relais, rationnent aussi commerces, hôpitaux et foyers, à mesure que le carburant se raréfie. Désormais, la facture moyenne mensuelle d'électricité pour une famille libanaise utilisant un générateur privé dépasse le salaire minimum de 675.000 livres libanaises -- soit quelque 22 dollars--, la monnaie locale s'étant effondrée face au billet vert sur le marché noir.

Le Liban souffre depuis des décennies d'une sous-production électrique endémique et d'une mauvaise gestion d'EDL ayant coûté au trésor plus de 40 milliards de dollars depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.