Sports

CAN-2021 (Gr.E) Côte d’Ivoire - Algérie : gagner pour rester en vie

Publié par DK NEWS le 19-01-2022, 17h18 | 12
|

Plus que jamais dos au mur, l’équipe nationale de football doit impérativement s’imposer face à la Côte d’Ivoire, jeudi au stade de Japoma à Douala (17h00), pour pouvoir se qualifier aux 1/8es de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier - 6 février).

Avec un seul point au compteur, au terme des deux premières journées (Gr.E), les " Verts " n’auront plus droit à l’erreur, s’ils ne veulent pas quitter la compétition précocement, et delà, échouer à poursuivre la défense de leur titre décroché en 2019 en terres égyptiennes.

La victoire est donc obligatoire pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui doit chercher les solutions de quoi permettre aux champions d’Afrique de retrouver leur football, et surtout leur efficacité offensive, qui leur fuit depuis le début de la compétition.

Accrochée d’entrée par la Sierra-Leone d’entrée (0-0), puis battue par la Guinée équatoriale (0-1), deux équipes classées en dessous du Top 100 du classement de la Fifa, la sélection nationale sera cette fois-ci face au leader du gro upe et l’un des favoris de la compétition.

" Le dernier match face à la Côte d’Ivoire sera difficile.

Nous sommes dans une mauvaise situation, mais nous n’acceptons jamais de quitter le tournoi sans faire notre possible pour essayer de se racheter.

Maintenant, il y’a une qualification qu’il faudra aller chercher. Il ne faut jamais se voir vaincu", a indiqué Belmadi, à l’issue de la défaite concédée face au " Nzalang Nacional ", qui a mis fin à une série de 35 matchs d’invincibilité.

Pour essayer de booster un groupe en proie au doute, Belmadi a beaucoup parlé à ses joueurs, une manière de les remobiliser en vue de ce match capital face aux Ivoiriens. Il a été également question d’un travail intense sur le plan offensif, puisque l’équipe nationale s’est montrée impuissante dans ce secteur.

Le constat est inquiétant d’autant que c’est la première fois que l’équipe nationale échoue à marquer au moins un but en deux matchs de suite, depuis l’arrivée de Belmadi en août 2018.

Sur le plan de l’effectif, le coach Belmadi va devoir compter de nouveau sur les services du défenseur central Abdelkader Bedrane, remis d’une légère blessure au genou, qui l’a privé du match face à la Guinée équatoriale.

Le milieu défensif Ramiz Zerrouki sera également à la disposition de Belmadi, lui qui a raté les deux pr emiers rendez-vous de cette CAN-2021, en raison d’une blessure au talon.

En revanche, le défenseur central Djamel Benlamri, victime d’une élongation musculaire, ainsi que le milieu offensif Adam Ounas, en phase de reprise, sont forfaits.

Côté ivoirien, les joueurs du sélectionneur français Patrice Beaumelle, vont aborder cette rencontre avec l’intention d’éviter la défaite, puisque un seul point leur suffit pour valider leur billet au prochain tour.

Les " Eléphants " seront amoindris par l’absence du défenseur Eric Bailly et de l’attaquant Wilfried Zaha, blessés. Ce 23e duel entre les deux sélections, toutes compétitions confondues, sera dirigé par le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes, assisté de son compatriote Thusu Granville, et Souru Phatsoane du Lesotho, alors que le quatrième arbitre est le Burundais Pacifique Ndabihawenimana.

Dans l’autre match de cette poule, la Sierra-Leone et la Guinée équatoriale s’affronteront au même horaire au stade de Limbé, dans un autre rendez-vous décisif pour la qualification.

Au terme de la 2e journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 4 points, devant la Guinée équatoriale (3 pts).

La Sierra-Leone suit à la 3e place (2 pts), alors que l’Algérie ferme la marche avec un seul point.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.