Monde

Moyen-Orient: appel à une approche coordonnée pour surmonter les obstacles à la paix

Publié par DK NEWS le 21-01-2022, 12h11 | 15
|

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a souligné mercredi la nécessité d'une approche coordonnée pour surmonter les obstacles politiques, économiques et institutionnels qui s'opposent à une paix israélo-palestinienne.

La dégradation de la situation économique, sécuritaire et politique dans les territoires palestiniens occupés se poursuit, et des mesures sont nécessaires de toute urgence pour empêcher la situation de s'aggraver, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité lors d'un point de presse.

La situation budgétaire de l'Autorité palestinienne reste désastreuse, menaçant sa stabilité institutionnelle et sa capacité à fournir des services à son peuple. La violence se poursuit également sans relâche à travers les territoires palestiniens occupés, y compris de la part des colons israéliens. Elle fait de nombreuses victimes palestiniennes et israéliennes, et accroît le risque d'une escalade généralisée. Les activités de colonisation, les démolitions et les expulsions ont également continué, alimentant le désespoir et atténuant les chances de parvenir à une solution négociée, a-t-il affirmé.

"Nous devons être honnêtes quant à ce qui est nécessaire pour inverser ces tendances et donner un nouvel élan au processus de paix. Des approches fragmentaires et des demi-mesures ne feront que garantir que les problèmes sous-jacents qui entretiennent le conflit continuent à s'envenimer et à s'aggraver avec le temps", a indiqué M. Wennesland.

Les mesures unilatérales et les facteurs de conflit doivent cesser. Des réformes politiques et économiques doivent être mises en œuvre pour garantir la capacité de l'Autorité palestinienne à fonctionner efficacement, tout en renforçant la confiance et le soutien des donateurs, a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.