Hi-Tech

Tonga : 90 % de l'alimentation en électricité rétablie sur l'île principale, le câble de communication toujours coupé, selon l'ONU

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 15h52 | 9
|

Bien que 90 % de l'alimentation en électricité ait été rétablie sur l'île principale des Tonga, la réparation du câble sous-marin reliant l'île au monde extérieur prend plus de temps que prévu, a annoncé lundi un porte-parole de l'ONU. 

 

Sur l'île principale de Tongatapu, 90 % de l'alimentation en électricité a été rétablie, et les efforts se poursuivent pour nettoyer les cendres et distribuer de l'aide aux personnes dans le besoin, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Cependant, les équipes de l'ONU ont signalé que les dommages subis par le câble de communication sous-marin étaient plus importants que prévu, et que le rétablissement des communications serait plus long que les estimations initiales.

Les travaux se poursuivent également pour rétablir les communications sur les autres îles, a indiqué M. Haq lors d'un point de presse régulier.

Selon lui, l'ONU a distribué des téléphones satellitaires pour permettre au personnel du gouvernement local de communiquer.

Il a précisé que les équipes de l'ONU aux Tonga et aux Fidji continuaient à participer aux efforts de redressement après l'éruption volcanique massive du 15 janvier, qui a affecté plus de 80 % de la population des Tonga, une nation insulaire d'environ 100.000 habitants.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a expédié du matériel d'assainissement - comme des latrines - des Fidji aux Tonga, aidant plus de 1.000 familles dans le besoin.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille quant à elle avec le gouvernement et ses partenaires sur des programmes de santé psychosociale et de sécurité de l'eau et de l'air, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte une aide alimentaire à la population, a indiqué M. Haq.

L'éruption le 15 janvier du Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai a provoqué un tsunami qui a affecté plus de 80% des quelque 100.000 habitants que compte l'archipel, selon les Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.