Santé

Les calculs rénaux sont de mieux en mieux diagnostiqués

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 14h43 | 158
|

Des chercheurs américains ont étudié l'évolution du nombre de personnes souffrant de calculs rénaux. En 30 ans, ce nombre a énormément augmenté et cela s'expliquerait, en partie, par un meilleur diagnostic.

Les calculs rénaux sont des cristaux, similaires à de petites pierres de quelques millimètres, qui se forment dans les reins. Ils peuvent engendrer de vives douleurs en obstruant les voies de l'appareil urinaire. C'est ce qu'on appelle des coliques néphrétiques. Des chercheurs de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis, ont étudié l'augmentation du nombre de personnes souffrant de cette pathologie et ont cherché à savoir si cela était dû à l'amélioration du diagnostic. Les résultats sont parus dans la revue Mayo Clinic Proceedings. Les scientifiques ont analysé les données du projet épidémiologique de Rochester, qui consiste en un regroupement des dossiers médicaux des établissements du Minnesota et du Wisconsin. Ils ont examiné les dossiers des personnes souffrant de calculs rénaux dans le comté d'Olmsted, dans le Minnesota, entre 1984 et 2012. D'une manière générale, l'incidence des calculs rénaux a augmenté tout au long de cette période. Chez les hommes, elle est passée de 145 personnes atteintes sur 100 000 habitants en 1984, à 299 personnes en 2012. Chez les femmes, cette augmentation a encore plus été impressionnante avec une incidence de 51 cas sur 100 00 habitants en 1984 à 217 cas en 2012. Les auteurs justifient ces résultats par une utilisation accrue des tomodensitogrammes. Cette procédure d'imagerie médicale, non-invasive, permet de détecter toute anomalie non visible sur une radiographie, dont des calculs rénaux. L'utilisation de cet examen est passée de 1,8% en 1984 à 77% en 2012 ! Ainsi, cette pathologie serait de mieux en mieux diagnostiquée, d'où l'augmentation des cas déclarés. Cependant, les chercheurs expliquent qu'une évaluation plus approfondie, dans d'autres Etats et sur d'autres communautés, est nécessaire pour confirmer ces résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.