Hi-Tech

Annaba : L’innovation et le management de start-up, thèmes de formations au centre de recherche en environnement

Publié par DK NEWS le 09-02-2022, 16h13 | 3
|

L’innovation, la création et la gestion d’entreprises socioéconomiques valorisantes et de start-up constituent le thème des stages de formation organisés au profit de chercheurs au Centre de recherche en environnement (CRE) d’Annaba, a-t-on appris mardi de la directrice de cet établissement.

«Ces stages offrent une opportunité aux chercheurs de valoriser leurs compétences scientifiques, de consolider chez eux l’esprit entrepreneurial et le sens du business leadership en les entrainant à valoriser les idées innovantes en projets de start-up qui apportent des solutions aux besoins du secteur économique», a indiqué à l’APS Bouslama Zihed.

Un stage a eu lieu en début de la semaine en cours au CRE traitant de l’innovation autour des quatre axes, à savoir la conceptualisation des produits innovants susceptibles d’être valorisés, la transformation de ces concepts en projets de start-up, la présentation de ces projets sous une forme rentable et le management d’un projet de start-up, a souligné la même source.

Outre la formation aux concepts généraux liés à l’in novation, les participants bénéficient, au cours de ce stage de deux semaines, de formations sur le marketing, le management, la propriété intellectuelle et la communication, a ajouté la même responsable.

L’encadrement de ce stage est assuré par l'Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche et de développement technologique (ANVREDET), en coordination avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et le CRE-Annaba.

Ce stage sera suivi par l’organisation d’un concours d'idées innovantes qui s'articule autour des jeux de simulation de création et de gestion de start-up.

Ce concours qui se tiendra les 19 et 20 février courant au CRE-Annaba est ouvert aux chercheurs et étudiants en fin de formation dans les universités et écoles supérieures.

Il traitera des axes de la valorisation de la biodiversité, l’économie verte, le changement climatique, la valorisation des déchets, les énergies renouvelables et l’innovation dans le domaine de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.