Actualité

Lancement de la première traversée sur la ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott

Publié par Dknews le 28-02-2022, 20h15 | 16
|

La première traversée sur la nouvelle ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott a été lancée lundi, a fait savoir le ministre des Transports, Aissa Bekkai. S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a fait part du lancement, lundi, de la première traversée sur cette première ligne maritime, inaugurée jeudi dernier.

Le report du lancement de cette ligne du jeudi au lundi est dû au "fort engouement" des opérateurs économiques, a-t-il précisé.

Dans ce cadre, il a relevé que son secteur œuvre de concert avec le ministère du Commerce, les compagnies de transport maritime et les exportateurs pour la pérennité de cette ligne maritime à travers des exportations régulières vers la Mauritanie.

Il a rappelé l'instruction du président de la République portant extension de cette ligne à la capitale sénégalaise, Dakar.

S'agissant de la ligne maritime Alger-Doha dont la création a été ordonnée par le président de la République, le ministre a fait savoir que son secteur entamera, en coordination avec le département du Commerce, l'examen des moyens de la mise en œuvre et la pérennité de ce projet en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Répondant à une question sur les activités des ports algériens, M. Bekkai a expliqué que "le travail par le régime administratif appliqué a entrainé la stagnation dans certains ports", rappelant l'instruction du Premier ministre portant adoption du régime du travail par vacation 24h/24 et 7jours/7. Concernant l'Autorité portuaire, le ministre a fait part de l'installation de cette Autorité tout en prenant en compte toutes les "lacunes du passé" et en veillant à la coopération et le dialogue avec le partenaire social.

Concernant la compagnie nationale Air Algérie, le ministre a dévoilé la stratégie de son développement axée sur la révision des modes de gestion et d'exploitation de l'ensemble des aéroports existant (30) aussi bien que des textes législatifs et réglementaires tendant à améliorer le climat d'affaires.

Un accord de "principe" a été donné pour 24 projets d'investissement privés dont 9 projets dans le domaine du transport maritime et 15 dans le domaine de l'aviation aussi bien pour les personnes que les marchandises, a-t-il dit. A une question sur "comment éviter les anciennes expériences dans l'aviation privée", M. Bekkai a indiqué que ses services "sont à l'affût" de toute violati on des textes législatifs et réglementaires. A propos du transport ferroviaire, M. Bekkai a rappelé l'existence de lignes dont le taux de réalisation a atteint 95 %, citant d'autres projets pour l'extension du réseau national vers des pays africains.

Il a fait état de la proposition de créer une industrie ferroviaire en partenariat avec des entreprises étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.