Monde

Sahara Occidental: diverses activités de solidarité avec le peuple sahraoui à l'université Tahri Mohamed

Publié par Dknews le 02-03-2022, 17h49 | 20
|

La célébration du 46ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a donné lieu, mercredi à l’université Tahri Mohamed de Bechar (UTMB), à des manifestations et activités de solidarité initiées conjointement par l’Union des étudiants de Seguia El Hamra et Wadi Dahab et la ligue des étudiants sahraouis de la communauté nord.

C’est en présence des autorités de la wilaya de Bechar et des représentants officiels de la RASD, en l’occurrence MM. Moulay M’hamed et Mohamed Ghali, respectivement secrétaire générale de l’union estudiantine précitée et du ministère sahraoui de la Culture, que le coup d’envoi de ces manifestations a été donné, lors d’un meeting tenu à l’UTMB.

Le wali de Bechar a mis en exergue le soutien indéfectible de l’Etat et du peuple algérien à la juste cause du peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination.

Pour leur part, les représentants de la RASD ont indiqué que cette occasion marque la solidarité de l’Etat et du peuple avec la juste cause du peuple sahraoui qui souffre des affres du colonialisme marocain. "Malgré les souffrances du peuple sahraoui et face au mépris de l'occupant marocain envers les Sahraouis et ses différentes tentatives de saper les efforts de la communauté internationale pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, les sahraouis sont restés attachés à leur cause juste", ont-ils souligné.

Le peuple sahraoui a poursuivi sa lutte pour exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, par des moyens pacifiques, jusqu'à la violation flagrante par le régime marocain de l'accord de cessez-le-feu, le 13 novembre 2020, contraignant le peuple sahraoui à reprendre les armes, ont affirmé les intervenants.

Les manifestations de célébration de l’anniversaire de la proclamation de la RASD (le 27 février 1976 à Bir-Lahlou dans les territoires sahraouis libérés), qui se poursuivront jusqu’au 4 de ce mois de mars, sont marquées par plusieurs activités, dont des expositions de documents photographiques, organisées à l’UTMB, sur les différentes étapes de l’histoire de la lutte politique et armée du peuple sahraoui, sur les traditions et les arts de l’artisanat, sur la vie quotidienne des sahraouis, et aussi sur les réalisations politiques des instances de la RASD.

Des concours culturels ainsi que des tournois sportifs, avec la participation d’étudiants sahraouis, so nt également au menu de ces manifestations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.