Société

Environnement : Ouverture de négociations pour aboutir à un cadre mondial plus protecteur de la biodiversité

Publié par DK NEWS le 14-03-2022, 18h50 | 5
|

Des négociations se sont ouvertes lundi à Genève pour tenter d'aboutir à un cadre mondial plus protecteur pour la biodiversité, qui doit être examiné à la COP15 biodiversité en Chine plus tard cette année. 

 

«Le monde a visiblement hâte de voir des actions urgentes pour protéger la nature», a affirmé la secrétaire exécutive de la Convention pour la diversité biologique (CDB), Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.

«Nous n'avons pas de temps à perdre.

Nous devons parvenir ensemble, à la fin, à un accord vraiment historique nous mettant sur la voie pour vivre en harmonie avec la nature», poursuit-elle.

Il s'agit de la première rencontre en personne pour les délégations depuis février 2020 et la dernière avant la COP15, qui devait se dérouler en avril-mai à Kunming, après plusieurs reports.

Mais un nouveau report est prévu et la rencontre de Genève sera l'occasion d'annoncer de nouvelles dates, selon le communiqué du secrétariat de la CDB.

Selon plusieurs sources, les nouvelles dates envisagées sont fin août, début septembre. Les activités humaines mettent à mal la nature. En 2019, un rapport des experts biodiversité de l'ONU, l'IPBES, révélait qu'un million d'espèces pourrait disparaître lors des prochaines décennies.

L'agriculture intensive épuise les sols, les océans souffrent de surpêche, les plastiques et autres polluants se répandent et menacent notre santé, le changement climatique modifie les écosystèmes.

Le cadre mondial négocié à la CDB veut inverser la tendance, après l'échec des Etats à tenir leurs précédents engagements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.