Société

Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques : Le CNDH réaffirme son soutien en faveur des personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 16h48 | 3
|

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a réaffirmé lundi à l'occasion 
de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques son soutien en faveur 
de cette catégorie, appelant les institutions et les organisations de la société civile 
à accompagner cette frange vulnérable de la société. 

«La Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques est l'occasion pour nous de réaffirmer notre soutien en faveur de cette catégorie qui relève des défis au quotidien et a toujours fait notre fierté en hissant haut les couleurs nationales dans les fora internationaux», a précisé le CNDH dans un communiqué.

Pour cette instance, «malgré toutes les avancées réalisées grâce aux programmes institutionnels et à la forte volonté politique en faveur de l'intégration des personnes aux besoins spécifiques, il reste encore du chemin à parcourir pour réaliser leur bien-être».

Cela étant, «il importe de rappeler que l'Algérie dispose d'une législation complète pour la protection et la promotion de cette catégorie et qu'elle a ratifié en 2009 la Convention internationale relative aux droits des person nes handicapées (2006) en vertu de laquelle elle s'est engagée à consentir tous les efforts nécessaires à la mise en œuvre des dispositions en soumettant des rapports périodiques sur l'adaptation de la législation et des programmes d'action aux dispositions de la convention», a souligné le CNDH. Et d'ajouter qu'il (le conseil) est invité par les mécanismes des Nations Unies à soumettre un rapport parallèle sur ce qui reste à mettre en œuvre en identifiant les obstacles et en formulant des recommandations pratiques pour lever ces entraves.

Le CNDH salue également «l'implication des acteurs et des partenaires sociaux dans l'enrichissement et la révision de la loi N02-09 du 08 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées pour adapter la législation algérienne aux clauses des conventions internationales et à la vision des droits de l'Homme en faveur de cette catégorie, notamment leur participation au développement durable».

Il a indiqué que parmi les «obligations» essentielles de l'Algérie figure «la nécessité de la promotion et de la protection des droits des personnes handicapées, notamment à travers leur insertion sociale, et partant leur protection de toutes les formes de discrimination».

A cette occasion, le Conseil appelle l'ensemble des partenaires publics et les associations de la société civile à apporter le soutien absolu, en conjuguant les efforts dans le but de trouver des formules d'entraide et de coopération pour la prise en charge de cette catégorie».

A l'occasion de cette journée nationale, le Conseil national des droits de l'homme a tenu une rencontre de sensibilisation et d'information sur la Convention relative aux personnes handicapées, animée par Benamzal Mourad, directeur central chargé des personnes handicapées, représentant le ministère de la Solidarité et le Secrétaire général de la Fédération algérienne handisport Maameri Mourad, représentant le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ont assisté aux travaux de cette rencontre des membres d'associations de la société civile d'appui et de soutien aux personnes aux besoins spécifiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.