Hi-Tech

Bechar : «Ibtikar», un outil de développement de la recherche scientifique

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 17h07 | 65
|

La plateforme numérique «Ibtikar» est un outil efficace de développement de la recherche scientifique dans le pays, mise à la disposition des étudiants, chercheurs et doctorants, a affirmé mardi à Bechar Mme Soraya Mokdad, représentante de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT).

Cette plateforme permet aux concernés l’accès à une trentaine (30) d’autres plateformes technologique et laboratoires d’analyses des différents centres et laboratoires de recherches du pays et les services communs dédiés à la recherche scientifique, a-t-elle précisé lors d’une rencontre sur la vulgarisation de cette plateforme, tenue à l’université Tahri Mohamed. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de vulgarisation de «Ibtikar» à travers les établissements universitaires du Sud du pays, dont celles de Tamanrasset, El-Oued, Illizi, Ghardaïa et Tindouf, vise à faire connaitre cet espace interactif entre la communauté scientifique et universitaire et les laboratoires relevant des centres de recherches de différentes universités et leur pla teaux techniques, en plus de contribuer au développement de la recherche scientifique au niveau des institutions universitaires, a-t-elle expliqué. La plateforme numérique en question, mise au point en 2021, vise aussi à mettre à la disposition de ses utilisateurs les informations nécessaires sur les services communs existants, les équipements et prestations de services à offrir gracieusement et qui ne peuvent dépasser une valeur de 200.000 DA, a ajouté Mme Mokdad.

Elle permet un accès des plus rapides aux autres plateformes des différents centres de recherches et d’analyse, à l’instar du centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST), et facilite le traitement des demandes, des analyses, du prototypage, des calculs intensifs, et bien d’autres opérations émanant des doctorants et étudiants en Master 1 et 2, en facilitant aussi aux concernés la réalisation de leur stage de fin d’études dans des conditions scientifiques adéquates, a conclu la représentante de la DGRSDT.

Un débat s’est instauré par la suite entre la représentante de la DGRSDT et l’assistance et différentes questions liées aux modalités d’accès et d’utilisation des prestations de la plateforme «Ibtikar» ont été débattus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.