Monde

Espagne : Appel à manifester mardi à Séville contre le changement de position sur le Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 15h34 | 15
|

L'Association d'amitié avec le peuple sahraoui de Séville, a lancé un appel à manifester mardi contre la nouvelle position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara occidental. L'association a invité les habitants de Séville à un mouvement de protestation à Las Setas à partir de 19h00, contre cette décision du chef de gouvernement Pedro Sanchez de soutenir le soi-disant «plan d'autonomie» proposé par le Maroc. «L'association appelle à la mobilisation générale en soutien au peuple sahraoui et à sa juste lutte pour la liberté et l'indépendance», a-t-elle écrit. Elle «rejette» cette décision des autorités espagnoles qui ont «abandonné leur position traditionnelle de neutralité» pour désormais «se ranger du côté de Rabat», a ajouté l'association.

«Nous exigeons le respect de la légalité internationale, des résolutions des Nations unies, la reconnaissance officielle des responsabilités historiques de l'Etat espagnol dans le conflit du Sahara occidental et la réparation des dommages causés au peuple sahraoui», a souligné la même s ource.

De son côté, le chef du parti Vox, Santiago Abascal, a appelé l’exécutif à présenter sa démission.

«Le gouvernement doit démissionner et convoquer des élections», a-t-il lancé, en pointant du doigt la «politique étrangère» du gouvernement de coalition de gauche, la qualifiant d'«absolument erratique». Et d’enchaîner par aborder la décision «désastreuse» de Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental, «prise hors Parlement et dans le dos des Espagnols, changeant ainsi 40 ans de politique étrangère» sur ce dossier. Abascal a conclu ses déclarations par réclamer une nouvelle fois la démission du gouvernement, soulignant que Pedro Sanchez «doit convoquer les Espagnols aux urnes afin de leur rendre la parole et le vote qu'il a volés à ses propres électeurs avec des mensonges».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.