Monde

Sahara occidental : Le gouvernement espagnol a cédé au chantage marocain

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 15h23 | 3
|

Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a vivement dénoncé la nouvelle position du gouvernement espagnol sur le Sahara occidental, soulignant que Madrid a cédé au chantage du Maroc qui recourt notamment à la drogue et au flux migratoire pour exercer des pressions sur certains pays.

Le Mouvement nigérian a qualifié, dans un communiqué rapporté par l'agence de presse sahraouie (SPS), la décision du gouvernement espagnol de "violation flagrante du droit international", lui rappelant sa responsabilité historique et morale envers le peuple sahraoui, étant l'ancienne puissance coloniale qui "a renié sa promesse d'autodétermination pour le peuple sahraoui".

Le NMLWS a également déclaré dans son communiqué que l'action du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez "est une preuve claire de sa reddition face à la pression et au chantage du régime marocain qui recourt notamment à la drogue et au flux migratoire", appelant les citoyens du monde épris de paix et de liberté à "condamner" la décision espagnole sur le Sahara occidental.

Il a, en outre, salué la société civile espagnole et tous les partis politiques qui ont condamné la décision de Sanchez de soutenir le sinistre plan marocain "d'autonomie", les appelant à "continuer à exercer davantage de pression sur le gouvernement de leur pays afin de changer cette position scandaleuse".

Le Mouvement nigérian a également salué le peuple sahraoui pour sa résistance face à l'occupant marocain, et appelé par ailleurs, l'Union africaine (UA) et tous les gouvernements d'Afrique à "condamner" la décision de Madrid.

Il a souligné, dans ce contexte, "la nécessité de condamner la politique des autorités de l'occupation marocaines visant à violer le droit international et anéantir les libertés en présentant des propositions contraires à la légitimité internationale concernant la résolution du conflit au Sahara occidental".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.