Monde

La position de l'Espagne est une "soumission au chantage pratiqué par Rabat" (association française)

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 14h37 | 41
|

L'"Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique" a estimé que la position de l'Espagne en faveur de l'occupation marocaine au Sahara Occidental, n'est autre qu'une "soumission au chantage à l'immigration exercé par Rabat".

L'association a déclaré dans un communiqué que "le Maroc a toujours utilisé la question de l'immigration pour faire chanter les pays européens, et en particulier pour obtenir un reniement du droit international pour régler ce conflit de décolonisation inachevé".

"Ce ralliement à la posture unilatérale que le Maroc adopte depuis plusieurs décennies et qui bloque le Plan de paix signé en 1991, n'est autre qu'une soumission au chantage à l'immigration", a souligné l'association française.

Elle a expliqué que "pour la deuxième fois de son histoire, l'Espagne se défausse de ses obligations internationales à l'égard du peuple du Sahara occidental, territoire non-autonome qu'elle a colonisée pendant 91 ans, avant d'y renoncer en 1975 après avoir signé secrètement un accord qui ouvre la voie pour son i nvasion par le Maroc." Et d'ajouter qu'"en 2022, l'Espagne, par l'intermédiaire du président du Parti socialiste Pedro Sanchez, et sans consulter les composantes de la coalition gouvernementale, a pris une position qui soutient l'occupation marocaine, et la confiscation au peuple sahraoui de son droit imprescriptible et inaliénable à l'autodétermination." A cet effet, l'Association française a appelé le peuple espagnol "à contraindre le gouvernement de son pays à remplir ses obligations en tant que puissance administrante de la dernière colonie d'Afrique, et à mettre fin à une situation de guerre qui dure depuis près de 50 ans".

Enfin, l'"Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique" a souligné que le règlement du conflit du Sahara occidental "doit se faire dans le respect des décisions des Nations unies et de l'Union africaine", appelant l'Union européenne et sa commission à respecter les décisions de la Cour de justice européenne et en mettant fin aux accords économiques avec le Maroc étendus au Sahara Occidental occupé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.