Actualité

Conférence régionale sur la Mémoire nationale: accorder l'intérêt à l'enseignement de l'histoire

Publié par DKNEWS le 03-04-2022, 15h46 | 6
|

Les participants à la 4e conférence régionale  des wilayas du centre sur la mémoire nationale, organisée vendredi à Blida,  ont mis en avant l'importance d'accorder l'intérêt nécessaire à  l'enseignement de l'histoire dans les programmes éducatifs.

Les recommandations sanctionnant les travaux de cette conférence régionale  qui a vu la participation de 13 wilayas du centre, ont focalisé sur la  nécessité d'accorder l'intérêt à l'enseignement de l'histoire, ainsi que la  place qui lui sied, dans les trois paliers d'enseignement, y compris les  écoles réservées aux enfants aux besoins spécifiques et les écoles  coraniques.

Il a également été préconisé d'augmenter le coefficient de la matière  d'histoire dans les programmes éducatifs, tout en proposant de l'inclure  comme matière essentielle dans les examens finaux et d'examiner les moyens  les plus efficients, en vue de rapprocher l'enfant de la mémoire nationale,  à travers les nouvelles, les dessins animés et surtout les nouvelles  applications numériques.

Dans le cadre des mêmes objectifs visant à consacrer les éléments de la  mémoire nationale auprès des futures générations, les recommandations ont  porté sur la proposition d'organiser des visites dans les différents  instituts et musées historiques et culturels pour les élèves des trois  paliers, en coordination avec les secteurs concernés.

Les participants au colloque ont, par ailleurs, souligné le rôle de la  mémoire nationale dans le soutien aux efforts des historiens algériens en  matière d'écriture de l'histoire nationale dans ses différentes étapes,  pour les amener à l'adopter comme l'une des principales sources d'écriture  de cette histoire, relevant à ce propos la nécessité de suivre une  méthodologie unifiée en vue d'écrire l'histoire de l'Algérie avec des  plumes et des données algériennes.

Ils ont en outre préconisé une panoplie de propositions à même de  préserver et faire connaitre la mémoire nationale, dont la création d'une  charte pour les spécialistes de l'histoire, dans le but de préserver la  mémoire et l'unité nationales, et l'instauration d'un festival local pour  faire connaitre cette mémoire nationale.

Cette conférence régionale qui s'inscrit dans le cadre d'une série de  séminaires régionaux déjà organisés dans les wilayas d'Oran, Guelma et  Adrar, en préparation de la tenue prochaine de la conférence nationale, a  vu la participation des représentants des sec teurs concernés par la mémoire  nationale aux niveaux central et local, ainsi que ceux de la société  civile, sous la présidence du Conseiller du président de la République  chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.