Monde

Maroc: flambée des prix et pénurie de plusieurs matières premières essentielles au BTP

Publié par DK NEWS le 07-04-2022, 22h13 | 2
|

Les professionnels de la construction au Maroc subissent depuis quelques mois une flambée des prix et une pénurie de plusieurs matières premières essentielles au secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), comme le verre, l'aluminium et le béton, ont rapporté des médias locaux.

Le prix des différents matériaux de construction a flambé une première fois durant la crise sanitaire puis une deuxième fois depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, ont affirmé des opérateurs et artisans cités par la presse marocaine.

Ainsi, la barre d'aluminium qui se vendait entre 430 et 450 dirhams marocains avant la crise, se vend aujourd'hui jusqu'à 700 dirhams marocains et le fer est passé, quant à lui, de 7 à 13 dirhams marocains le kilo, selon la même source.

Le prix du ciment a augmenté pour sa part de 4 dirhams marocains alors que le plâtre a connu une hausse de 3 dirhams marocains le kilo.

Le prix des briques de constructions qui ne dépassait pas 1,5 dirhams marocains avant la crise, a atteint les 2 dirhams actuellement, selon les professionnels qui s'attendent à une nouvelle hausse durant les prochains jours.

Certains produits ont connu une hausse beaucoup plus importante, à l'instar des vitres en verre qui ont augmenté de plus de 180%, selon les médias locaux, précisant que le m2 de vitres en verre, qui se vendait à 90 dirhams marocains, a dépassé aujourd'hui les 260 dirhams.

"Nous avons signé des contrats avec des clients quand le prix du verre était encore stable, depuis la flambée nous nous sommes retrouvé pris au piège et nous savons plus comment gérer la situation", regrette un vendeur de vitres en verre, qui témoigne aussi du fait que les clients se font de plus en plus rare depuis la hausse des prix.

Selon les professionnels, plusieurs facteurs expliquent ces hausses successives : la flambée des cours des matières premières sur les marchés internationaux, à cause de l'augmentation de la demande et la baisse de l'offre, la cherté du coût du transport et du carburant, et l'impact de tensions géopolitiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.