Hi-Tech

Criminalité informatique - espionnage : De hauts fonctionnaires de la Commission européenne espionnés par des logiciels sionistes

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 15h39 | 10
|

De hauts fonctionnaires de la Commission européenne ont été piratés l'année dernière par un logiciel d'espionnage conçu par la société de cybersurveillance NSO de l'entité sioniste, a rapporté, lundi, l'agence de presse Reuters, citant deux responsables européens.

"La Commission a pris connaissance de ce ciblage après qu'Apple a envoyé des messages à des milliers d'utilisateurs d'iPhone en novembre, leur indiquant qu'ils étaient ciblés par des attaquants parrainés par l'Etat", ont déclaré les deux fonctionnaires européens.

"C'était la première fois qu'Apple envoyait une alerte massive de ce genre. Ces avertissements ont immédiatement suscité l'inquiétude de la Commission", ont ajouté les deux sources.

Selon des chercheurs en sécurité, cités par le même média, les destinataires des avertissements ont été ciblés entre février et septembre 2021 par ForcedEntry, un logiciel utilisé par la société sioniste NSO Group, qui permet aux agences d'espionnage étrangères de contrôler des iPhones à distance.

Reuters qui affirme, en outre, avoir consulté des documents à c e sujet, a relevé que "dans un courrier électronique daté du 26 novembre, un employé du support technique a mis en garde ses collègues pour les informer de l'existence d'outils de piratage israéliens et leur demander de rester attentifs".

Selon Reuters, "au moins quatre autres membres du personnel de la Commission dont le commissaire à la Justice, Didier Reynders, figurent également sur la liste des victimes". Il est à noter que ces révélations interviennent au moment où le Parlement européen s'apprête à lancer une commission d'enquête sur l'utilisation de logiciels de surveillance dans les Etats membres européens le 19 avril.

Le groupe NSO a été pointé du doigt en juillet 2021 après des enquêtes publiées par un consortium de médias internationaux révélant que son logiciel Pegasus avait permis d'espionner les téléphones de journalistes, d'hommes politiques, de militants ou de chefs d'entreprises de différents pays.

Le logiciel Pegasus permet, une fois installé dans un téléphone mobile, d'espionner l'utilisateur de l'appareil, accédant à ses messageries, ses données, ou activant l'appareil à distance à des fins de captation de son ou d'image.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.