Culture

Béjaïa: Lounis Ait Menguellet charme son public à Akbou

Publié par DK NEWS le 15-04-2022, 13h45 | 10
|

Le maestro de la chanson kabyle, Lounis Ait Menguellet, a charmé jeudi soir le public de la salle des fêtes Atlantis d'Akbou au Sud de Béjaïa où il se produit pour 2 concerts durant le week-end.

Après une absence "forcée" de la scène artistique pour cause de la crise sanitaire de la Covid-19, comme il l'a relevé, Ait Menguellet a inauguré son retour par un concert de 2h et demi.

"Une grande joie comme ça, doit être comme pour tout artiste après cette éclipse", a-t-il dans une brève déclaration à l'APS. Il est 22h05 mn quand l'artiste, tout de noir vêtu, monte sur scène sous un tonnerre d'applaudissements.

Saluant le public d'un geste et de quelques paroles bienveillantes, il s'empare de sa guitare et entonne quelques notes accompagnées d'une rafle d'applaudissements.  

Devant un public cosmopolite, composé de personnes âgées et de jeunes, et dans une parfaite complicité avec son fils Djaafer et un orchestre bien synchronisé qui l'accompagne sur scène, l'artiste, visiblement heureux, enchaîne les titres, puisant, au hasard, de son répertoire.

"Ce n'est jamais vain quand on se donne à fond", a-il dit, comblé, à la fin de la soirée, à la vue de ce jeune public le reprenant en chœur sur des chansons dont lui-même dit avoir "égaré" quelques paroles.

Alternant, 2 heures et demi durant, chansons d'amour et d'engagement politique, reprises en chœur par un public charmé, Thamourthiw(mon pays), chaaltagh thafath(allumez la lumère), adnoughal(nous reviendrons), ardjigh mazal(j'attends toujours), svar ay ouliw(patiente oh mon coeur), Ourdjigh(j'ai attendu), theltyam dhi l'âmriw(trois jours de ma vie) et l'incontournable JSK, il installa vite une ambiance de fête dans le décor féerique de la salle.

Après un court entracte, l'artiste revient sur scène et reprend à bercer l'assistance toujours accrochée, avec des chansons variées de son riche répertoire qui s'étale sur plus de 50 ans de carrière.

L'artiste qui se reproduira vendredi soir au même lieu aura, également, rendez-vous durant ce mois de ramadan avec son public à Alger, pour 2 concerts, Tizi-Ouzou et Oran, et plus tard, en France et au Canada, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.