Actualité

Ecoles normales : Une révision des programmes de formation pour cadrer avec les évolutions technologiques

Publié par DKNEWS le 17-04-2022, 16h05 | 9
|

Le contenu des programmes de formation au sein des Ecoles normales supérieures (ENS) fera l'objet d'une révision, en coordination avec le secteur de l'Enseignement supérieur, en vue de cadrer avec les évolutions technologiques en cours, a fait savoir samedi le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed.

 L'Education nationale s'attèle, en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à la révision des programmes de formation au sein des ENS en vue de les adapter aux évolutions technologiques en cours, a déclaré M. Belabed à la presse en marge d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée du Savoir, en présence de membres du gouvernement, relevant l'importance "d'ouvrir des spécialités d'informatique au sein de ces établissements".

A cet égard, il a été procédé à l'installation d'une commission interministérielle afin d'examiner les problématiques liées à l'enseignement des mathématiques et les perspectives de développer ce créneau depuis les premiers paliers jusqu'à l'université, a -t-il précisé.

Et de rappeler les décisions stratégiques prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la création d'une école nationale de l'intelligence artificielle et d'une école nationale de mathématiques, dans le but de "faire de l'Algérie une puissance technologique et scientifique".

Pour le ministre, "ces décisions justes" devront concourir à la conjugaison des efforts visant à faire de l'Algérie une "force scientifique et technologique".

 "La tendance globale réside dans le développement durable, ce qui exige de spécialiser les prochaines générations dans les connaissances scientifiques et technologiques et de les maîtriser en assurant une formation scientifique de haut niveau aux élèves", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a passé en revue nombre de mesures prises par son secteur au profit des élèves et des enseignants, notamment "l'élargissement du Comité national des Olympiades à toutes les disciplines, particulièrement les mathématiques, pour lesquels un comité spécifique a été mis en place, a-t-il dit, et ce, compte tenu de son importance dans la prise en charge des élites scolaires et leur accompagnement en vue de les préparer à moyen et long terme pour une meilleure représentation de l'Algérie sur le plan international".

Pour rappel, la cérémonie a été l'occasion de remettre des distinctions à nombre d'élèves.

Il s'agit des trois lauréats de l'Olympiade de mathématiques et à 4 autres étudiants ayant obtenu les premières places d'un concours international d'intelligence artificielle, outre la lauréate du concours "arabe classique, oratoire, poésie et approfondissement de la grammaire", organisé par la Ligue Arabe en mars 2022.

Des distinctions ont également été remises à une élève ayant publié plusieurs œuvres en langue arabe et Tamazight et à d'autres élèves ayant excellé dans le domaine théâtral et cinématographique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.