Hi-Tech

Débris spatiaux : Washington s'engage à ne plus effectuer de tests antisatellites

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 15h07 | 6
|

Washington a annoncé s'engager à ne plus procéder à des tests de missiles antisatellites, qui génèrent des milliers de dangereux débris dans l'espace, une mesure qualifiée mardi "d'important pas en avant" par le patron de la Nasa.

Les Etats-Unis, qui sont les premiers à faire cette promesse, ont encouragé toutes les autres nations à suivre leur exemple, dans le but d'établir "une nouvelle norme internationale pour un comportement responsable dans l'espace", selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Cela est particulièrement important sachant qu'un nombre croissant d'Etats et d'entités non gouvernementales comptant sur des services spatiaux sont vulnérables face aux débris", a-t-elle souligné.

"Il ne fait aucun doute que les vols spatiaux habités et le futur de l'environnement spatial sont incompatibles avec des tirs destructeurs de missiles antisatellites", a déclaré le chef de la Nasa, Bill Nelson, dans un communiqué.

La mesure américaine est "un pas en avant important pour promouvoir un environnement spatial sûr et durable, aujourd'hui et à l'avenir", a-t-il ajouté , en appelant les autres pays à prendre un engagement similaire.

Outre la Russie, des tirs antisatellites ont déjà été menés par les Etats-Unis par le passé, ainsi que par la Chine et l'Inde.

Les débris générés deviennent de dangereux projectiles, qui peuvent notamment heurter les milliers d'autres satellites en orbite, sur lesquels les pays comptent pour de très nombreuses activités, par exemple de communication ou encore de localisation.

Pouvoir détruire des satellites d'autres pays peut donc par ailleurs se révéler un atout militaire stratégique, et de tels tests alimentent les craintes que l'espace se transforme en champ de bataille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.