Santé

Aïd El-Fitr/Covid 19 : appel au respect des gestes barrières

Publié par DK NEWS le 29-04-2022, 15h48 | 9
|

Plusieurs médecins de diverses spécialités ont mis en avant la nécessité de respecter les gestes barrières lors de la fête de Aïd El-Fitr durant laquelle se multiplient les visites familiales auxquelles la société algérienne est habituée.

Dans une déclaration à l'APS, des médecins ont affirmé que le Coronavirus ‘n'avait pas encore disparu’ et le respect des mesures préventives était "d'une importance majeure" afin d'éviter tout éventuel rebond de la maladie, même si les chiffres du bilan quotidien font état de 7 cas et 2 décès voire moins.

A ce propos, Pr. Djamel Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU), Nafissa Hamoud "ex Parnet", a relevé l'importance de maintenir les mesures de précaution étant donné que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas encore annoncé la fin de la pandémie.

"Le risque de propagation de nouveaux sous-variants reste très probable même si le variant Omicron n'est pas très dangereux, où parfois les symptômes sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, c'est pourquoi, dit-il, "la précaution et la prudence restent le meilleur moyen de prévention".

De son côté, le chef de service des maladies respiratoires et pulmonaires à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) de Blida, Pr. Yacine Kheloui a indiqué qu'"aucun cas d'infection n'a été enregistré depuis plusieurs semaines", toutefois "le port du masque, le lavage des mains et l'utilisation de gels hydro-alcooliques sont les maîtres mots pour prévenir le virus, des procédures à respecter notamment lors des visites familiales les jours de l'Aïd", pour éviter toute surprise ou aggravation de la situation".

Le chef de service de Médecine interne à l'EHP de Bir Traria, Pr. Amar Tebaibia a jugé, lui, impératif de continuer à observer les mesures préventives préconisées par le ministère de la Santé, même si l'on sait que le variant Omicron n'est pas très dangereux, appelant au respect de ces mesures, notamment dans les lieux fermés, afin de protéger surtout les personnes âgées et les malades chroniques".

Dans le même ordre d'idée, la responsable de médecine interne à l'EHS accidents et traumatismes, Salim Zmirli à El Harrach, Pr. Nadia Oumnia a affirmé avoir constaté qu'une grande partie de la société avait abandonné les gestes barrières ces derniers jours, ce qui "mènerait peut-être à la résurgence d'autres souches encore inconnues par la science".

Le président de la Société algérienne d'immunologie, Pr. Kamel Djenouhat a expliqué que sur la base de la situation épidémiologique de ces derniers mois et des résultats des analyses effectuées sur les donneurs de sang, il a été enregistré un taux de 93% de l'immunité naturelle chez ces personnes, expliquant, dans ce sens, que si le vaccin constitue une immunité pour une période de six mois, l'obtention d'une immunité naturelle vit encore plus longtemps, et cela "ne signifie pas que la société abandonne les mesures de précaution, notamment lors des visites effectuées les jours de l'Aïd El-Fitr".

Quand bien même la situation épidémiologique paraisse confortable, il y a lieu de faire montre de prudence et de vigilance pendant la fête de l'Aïd El-Fitr, et d'éviter de faire des accolades ou de serrer la main des personnes âgées et des malades chroniques, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.