Sports

sélection algérienne : Belmadi disposé à prolonger son contrat "au moins jusqu'à la CAN-2023"

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 15h37 | 5
|

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Djamel Belmadi, s'est dit lundi disposé à prolonger son contrat "au moins" jusqu'à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 en Côte d'Ivoire (23 juin - 23 juillet).  

"Mon contrat court jusqu'en décembre 2022, mais avec l'Algérie il est plus que moral, mais à un moment donné il faudra faire quelque chose, notamment le plan juridique et signer un prolongement.

Je suis prêt à rester au moins jusqu'à la CAN-2023", a indiqué Belmadi sur les ondes de la chaîne radiophonique française RMC.

Après trois semaines de réflexion, Belmadi a annoncé le dimanche 24 avril sa décision de poursuivre son aventure avec les "Verts", en dépit de l'échec à qualifier l'Algérie à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"On doit se remettre en question tous les jours dans la victoire comme dans la défaite.

Cette idée de challenge de se relever, de redevenir fort, et reconquérir ce qu'on a perdu me tient à cœur.

On va d'abord se relever tous ensemble, regagner, ensuite on verra", a-t-il ajouté.

Et d'enchaîner : "La désillusion de l'élimination du Mondial a été forte, d'autant que cela fait quatre ans qu'on travaille ensemble en se fixant des objectifs.

Les joueurs sont tous meurtris, car tout le monde avait cette envie d'aller au Qatar. On va se relever, à moi de recréer cette synergie, on va se voir dans un mois pour le début des qualifications de la CAN-2023".

Interrogé sur la réclamation déposée par la Fédération algérienne (FAF) au niveau de la Fédération internationale (Fifa) contre l'arbitre des barrages (retour) du Mondial 2022 contre le Cameroun (1-2, a.p) le Gambien Bakary Gassama, Belmadi a refusé de trop s'étaler sur le sujet et notamment sur la possibilité de rejouer le match face au Cameroun.

"Il y a une réclamation qui a été déposée, mais je ne peux en dire plus. Le plus important pour moi est de voir la Fifa prendre en considération ce dossier de l'arbitrage, plus jamais ça ne doit arriver, que ce soit pour l'Algérie ou pour les autres sélections qui se sont senties lésées", a-t-il souligné, tout en appelant le président de la Fifa Gianni Infantino "à reformer l'arbitrage".

Appelé à revenir sur ses récents propos tenus sur Bakary Gassama, le coach national a tenu à les clarifier : " Je n'ai pas de problème à reconnaître mes erreurs, concernant mes récentes déclarations sur Gassama, j'estime qu'elles ont été mal interprétées et sort ies de leur contexte, mais sur le fond je pense que j'étais obligé à lui signifier mon point de vue.

Au moment où je lui ai parlé à l'aéroport, il était froid, il n'a même relevé la tête et n'a dit aucun mot. Je pense que le problème de l'arbitrage en Afrique est profond", a-t-il conclu. Belmadi reprendra ses fonctions en juin prochain, à l'occasion des deux premières journées (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 : le 4 juin face à l'Ouganda au nouveau stade d'Oran (20h00) et le 8 juin face à la Tanzanie à Dar Es-Salaam (17h00).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.