Culture

Théâtre : Près de 6.000 spectateurs au théâtre régional d’Oran durant les soirées ramadhanesques

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 15h04 | 10
|

Le Théâtre régional d'Oran(TRO) "Abdelkader Alloula" a accueilli près de 6.000 spectateurs qui ont assisté aux représentations théâtrales et partagé les galas artistiques organisées dans le cadre de l’animation des soirées ramadhanesques, a-t-on appris mardi de cet établissement culturel.  

Près de 6.000 spectateurs ont suivi plusieurs spectacles programmés dans le cadre de l’animation culturelle durant le mois de ramadhan, à raison de 300 spectateurs par soirée musicale et 250 à 450 par soirée théâtrale, a indiqué, à l’APS, le directeur du TRO, Mourad Senouci.

La catégorie des jeunes de différents quartiers de la ville d’Oran, représente la majorité du public, ce qui constitue un nouvel "acquis" pour cet établissement théâtral, a fait savoir M.

Senouci, qui a souligné un engouement des familles pour les nouveautés présentées des troupes théâtrales et musicales qui ont crée une ambiance culturelle remarquable durant les soirées ramadhanesques.

Au programme de ces soirées ramadhanesques, figuraient 10 pièces avec la présence de 10 associations théâtrales locales et en provenance de la rég ion de Bordj Menaïl (Boumerdes) et d’Alger, de même que 8 troupes musicales interprétant différents genres artistiques (Andalou, Wahrani et Sahraoui) qui ont égayé ces soirées animées par des figures artistiques connues, ainsi que plusieurs troupes musicales dont une venue de Montpelier (France).

A l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, le hall du théâtre régional a abrité une exposition-vente de tableaux réalisés par un groupe d’enfants trisomiques et une autre d’habit traditionnel montrant l’élégance algérienne, ainsi qu’une "Gaada" oranaise animée par la troupe musicale des Meddahate, qui a séduit le public.

Dans le cadre de la solidarité avec les franges vulnérables de la société, l’établissement théâtral a participé à deux opérations: la première initiée par l’association "Kitar El Fan" (Train de l’art) d’Oran qui a consacré les entrées d’argent de la pièce théatrale "El Khich wal Khiyacha" à l’achat d’habits de l’Aïd au profit d’enfants orphelins, dans le cadre d’une action de bienfaisance, et la deuxième, un don de rentrées d’argent d’une formation "Master Class" sur le thème "comment écrire une histoire", au profit d’enfants pensionnaires du centre de l’enfance assistée du quartier Es-salem.

Pour sa part, l’artiste Leila Borsali s’est désistée de ses droits matérialisés par des recettes d’argent au profit du centre des ressources théâtrales "Abdelkader Alloula" créé en mars dernier au niveau de cet établissement, en tant que contribution de sa part et de la troupe musicale dont elle fait partie, pour la sauvegarde du théâtre algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.