Hi-Tech

Streaming Perte d'abonnés : des actionnaires portent plainte contre Netflix

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 15h40 | 16
|

Des actionnaires de Netflix ont décidé de porter plainte contre la plateforme de streaming en l'accusant de les avoir trompés au sujet du déclin du nombre d'abonnés au service.   

Le groupe californien a fait des déclarations "fausses et/ou trompeuses" et a caché certaines informations, estiment-ils d'après un communiqué publié mardi.

Les investisseurs lui reprochent notamment de ne pas avoir dit que "la croissance des acquisitions d'abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d'autres services de streaming".

Netflix a annoncé le 19 avril avoir perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première depuis plus de 10 ans. Le prix de l'action a cédé "plus de 35%, pour finir à 226,19 dollars le 20 avril", notent les avocats chargés de l'action de groupe.

Le géant du streaming, qui s'attend à perdre encore plus d'abonnés au printemps, a prévu de resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer l'accès à la plateforme.

I l avait déjà annoncé en mars qu'il menait des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients l'ajout de comptes supplémentaires à leur profil.

Mais dans ses prévisions pour le premier trimestre, Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires - et les analystes en escomptaient encore plus - d'où le choc provoqué par cette perte. Elle a été en partie causée par la suspension du service en Russie au lendemain du déclenchement du conflit avec l'Ukraine. Cela a entraîné une perte nette de 700.000 abonnements.

"Sans cet impact, nous aurions eu 500.000 abonnements supplémentaires" par rapport au dernier trimestre, a précisé Netflix le 19 avril. En tout, la plateforme compte 221,64 millions d'abonnements. Elle évoque régulièrement lors des résultats trimestriels la concurrence d'autres services, mais aussi celle de concurrents indirects, des applications comme TikTok aux jeux vidéo.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.