Economie

Commerce Lait : Washington menace le Canada de représailles commerciales

Publié par DK NEWS le 17-05-2022, 14h42 | 191
|

Les mesures annoncées par le Canada concernant les contingents tarifaires pour les produits laitiers sont insuffisantes, a déploré lundi soir l'administration américaine, laissant entendre qu'elle pourrait prendre des mesures de représailles.  

Washington reproche à Ottawa de réserver une partie du lait des éleveurs canadiens aux laiteries canadiennes, qui le transforment, minorant ainsi automatiquement la quantité de lait qui leur est vendue par les Etats-Unis. L'administration Biden avait fait appel au groupe spécial de règlement dans le cadre du nouveau traité de libre-échange, l'AEUMC (accord Etats-Unis, Mexique, Canada).

Celui-ci avait conclu début janvier que la pratique du Canada consistant à conserver des réserves de contingents tarifaires à l'usage exclusif des transformateurs laitiers était incompatible avec l'AEUMC. "Les nouvelles politiques mettent fin à l'utilisation de réserves de contingents tarifaires propres aux transformateurs", a estimé lundi la ministre canadienne du Commerce international Mary Ng dans un communiqué. Mais l'administration Biden n'a pas la même lecture de ces nouvel les politiques.

"Les Etats-Unis sont profondément déçus par l'annonce faite aujourd'hui par le Canada concernant ses contingents tarifaires pour les produits laitiers", a ainsi réagi Katherine Tai, la représentante américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué. Elle a rappelé que "la priorité absolue" restait de veiller à ce que les travailleurs, producteurs, agriculteurs et exportateurs américains bénéficient de l'accès au marché qui leur a été promis en vertu de l'accord AEUMC. "Et j'en ai fait part directement au Canada avant qu'il ne publie les avis d'aujourd'hui", a-t-elle a ajouté. Selon elle, les promesses du Canada prise dans le cadre du traité trilatéral ne sont pas "pleinement réalisées". "Nous évaluerons toutes les options", a-t-elle ajouté, précisant que les "prochaines étapes" à suivre seront élaborées "dans les prochains jours".

Les nouvelles politiques du Canada concernant l'allocation et d'administration des contingents tarifaires visant les produits laitiers dans le cadre de l'AEUMC font suite à des consultations publiques qui se sont déroulées du 2 mars au 19 avril, a précisé de son côté l'administration canadienne.

"Nous sommes convaincus que les nouvelles politiques sont entièrement conformes aux conclusions du groupe spécial et à sa reconnaissance du fait que le Canada a tout le pouvoir discrétionnaire d'administrer ses contingents tarifaires dans le cadre de l'AEUMC d'une manière qui appuie le système de gestion de l'offre du Canada pour les produits laitiers", a également commenté Mme Ng.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.