Société

Enfants : Appel à "une action urgente" pour combattre le travail des enfants (Conférence de Durban)

Publié par DK NEWS le 17-05-2022, 15h37 | 5
|

Les participants à la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants, ouverte lundi à Durban, en Afrique du Sud, ont lancé un appel à "une action urgente" pour combattre le nombre croissant d'enfants qui travaillent, rapportent des médias.  

S'exprimant au début d'une semaine de discussions à Durban, en Afrique du Sud, et en ligne, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a demandé aux délégués de s'engager à prendre des "actions de grande envergure" pour faire une différence dans la vie des enfants. Les derniers chiffres montrent que 160 millions d'enfants, soit près d'un enfant sur dix dans le monde, travaillent encore. Les chiffres sont en hausse et la pandémie menace d'annuler des années de progrès. Le travail des enfants a particulièrement augmenté dans le groupe d'âge des 5 à 11 ans.

"Nous sommes ici parce que nous partageons la même conviction: le travail des enfants sous toutes ses facettes est un ennemi.

Un ennemi du développement de nos enfants et un ennemi du progrès", a fait valoir le dirigeant sud-africain. Selon lui, aucune civ ilisation, aucun pays et aucune économie" ne peut s’estimer à la pointe du progrès "si son succès et ses richesses ont été construits sur le dos des enfants".

Pour sa part, le directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a affirmé qu'accepter le travail des enfants comme "conséquence inévitable de la pauvreté est faux. Au contraire, a affirmé Guy Ryder, "nous ne pouvons jamais nous résigner au travail des enfants, il est essentiel de s'attaquer aux causes profondes, comme la pauvreté des ménages".

C'est la première fois que la Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants a lieu en Afrique - une région où, selon les chiffres, le nombre d'enfants qui travaillent est le plus élevé et où les progrès sont les plus lents.

La plupart du travail des enfants sur le continent - environ 70% - se fait dans l'agriculture, souvent dans des contextes où les enfants travaillent aux côtés de leur famille.

De nombreux orateurs ont souligné le besoin urgent de récupérer les progrès qui avaient été réalisés dans de nombreuses régions avant la pandémie de Covid-19, alors que la date butoir des Objectifs de développement durable de l'ONU pour l'élimination du travail des enfants, 2025, approche.

La conférence devrait se conclure par un "appel à l'action de Dur ban qui présentera des engagements concrets pour intensifier les actions visant à éliminer le travail des enfants", selon les participants.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.