Santé

Industrie pharmaceutique : Clôture du Salon algérien de l'Industrie pharmaceutique à Dakar

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 16h02 | 31
|

La première édition du salon "El Djazaïr Healthcare" de l'industrie pharmaceutique, tenu à Dakar (Sénégal) du 17 au 20 mai, a été clôturée jeudi. Cette première édition a connu la participation de 70 exposants dans le domaine de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique, outre des représentants des secteurs de la banque, des transports et des assurances ainsi que des entreprises scientifiques et professionnelles. Plusieurs conventions ont été signées, lors de ce salon, entre le ministère de l'Industrie pharmaceutique et le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, et entre les opérateurs des deux pays, en sus d'un protocole de coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des Entreprises Sénégalaises (MEDS).

Cette manifestation scientifique a été marquée par la présentation de 45 exposés scientifiques reflétant l'essor et le développement du secteur pharmaceutique en Algérie en matière de production, des lois et de couverture des besoins des citoyens.

Les participants se sont félicités de l'écho pos itif suscité par cette édition, qui était, selon le directeur de la société "Tasdir", filiale de la SAFEX, Ali Ferrah "un succès" vu l'affluence des visiteurs et des professionnels des pays africains en général et du Sénégal en particulier".

La Société "Tasdir" a fait appel à des compétences algériennes et aux services locaux pour l'organisation de cette manifestation, selon son sous-directeur Rafik Bedouhane.

Par ailleurs, plusieurs représentants des laboratoires de médicaments se sont félicités des résultats satisfaisants réalisés en dépit de certains obstacles rencontrés liés au transport. Le président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour la région Afrique, Dr. Prosper Hiag, a salué la production pharmaceutique algérienne, estimant que c'est un "exemple" à suivre pour les pays du continent. Il a appelé à "conjuguer les efforts pour la promotion de cette industrie afin de protéger les peuples de la région des maladies auxquelles le continent est confronté et de réaliser la sécurité sanitaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.