Régions

Alger : Extension à long terme du réseau du Métro à 60 km et 58 stations

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 16h04 | 7
|

Le PDG de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), Ali Arezki a affirmé, mardi, que l'Entreprise s'est fixée pour objectif d'étendre à long terme le réseau de transport 
par métro dans la capitale pour arriver à 60 km et 58 stations.  

Invité de la chaîne 1 de la Radio nationale, M. Arezki a précisé que l'EMA a mené des études d'extension des lignes du métro dans la capitale qui enregistre un trafic routier dense notamment du côté ouest.

A ce propos, EMA a effectué des études d'extension du réseau du côté ouest de la capitale sur une distance de 26 km.

La première étape de ce schéma concerne la réalisation d'une ligne reliant la Place des Martyrs à Chevalley sur une distance de 9,5 km et qui s'étendra ensuite à Ouled Fayet en passant par Cheraga d'une part et à Draria en passant par Dely Ibrahim, d'autre part, a-t-il indiqué.

L'entreprise compte finaliser le projet d'extension du métro à partir du côté est sur la ligne reliant El Harrach à l'Aéroport international d'Alger sur une longueur de 9,5 km, a-t-il ajouté.

Il a été procédé, lundi, au lancement de l'opération de creusement pour relier le tunnel à la station de l'Aéroport international d'Alger au moyen d'un engin spécial (utilisé pour la première fois en Algérie), sous la supervision du Groupe Cosider, a fait savoir le Pdg de l'EMA.

Selon M. Arezki, cette expansion, qui touchera 9 stations à travers 4 communes, est "très importante" car permettant de fournir des capacités de transport de près de 400.000 voyageurs/jour.

L'EMA œuvre également à l'extension de la ligne Ain Naadja-Baraki, deux villes connues pour leur grande densité de population, et ce, sur une longueur de 4,4 km à travers 4 stations.

Le P-dg a fait savoir, dans ce cadre, que les travaux de génie civil de cette expansion étaient "très avancés" d'un taux dépassant 78%, soulignant qu'après l'achèvement des travaux durant les mois prochains, il sera procédé au lancement des travaux de réalisation du système intégré pour son entrée en service à l'horizon 2025.

Concernant le projet de tramway de Mostaganem, le même responsable a estimé que les travaux devraient être achevés en juin prochain, pour lancer, ensuite, l'opération de mise en service non commerciale en date du 5 juillet, et ce, dans le souci de s'assurer de l'efficacité des systèmes de sécurité.

M. Arezki a également annoncé que son entreprise avaient effectué des études pour la réalisation des lignes de tramways des villes de B atna et Annaba, en sus des études des projets de tramways des villes de Blida, Tlemcen et Bejaia.

S'agissant des projets des téléphériques, le même responsable a fait savoir que l'EMA a effectué des études concernant les villes

de Constantine, Bejaia et Beni Saf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.