Culture

Tlemcen : Le festival local lire en fête du 1er au 5 juin

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 15h44 | 5
|

La dixième édition du Festival lire en fête débutera mercredi à la bibliothèque Mohamed Dib de Tlemcen, a-t-on appris mardi auprès de la direction de cet établissement culturel.

Le festival, qui se poursuivra jusqu'au 5 juin, est de retour après trois ans d'absence due à la pandémie de la Covid-19.

Plusieurs ateliers destinés notamment à la lecture, au dessin et à l'art seront organisés lors de cette nouvelle édition, qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l'enfance.

Des spectacles ludiques et récréatifs ainsi que des concours et des jeux éducatifs et de culture générale seront également programmés dans le but de susciter chez l'enfant l'amour et le goût de la lecture et du livre.

Une bibliothèque mobile sillonnera aussi les diverses régions de la wilaya pour permettre à un grand nombre d'enfants de profiter du festival ainsi que l'organisation d'ateliers dans les zones d'ombre et des sorties et excursions au profit de cette catégorie de citoyens. Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale de l'enfance à Tlemcen donnera lieu à des activités récréatives, éducatives et culturelles, a indiqué le directeur local de la Culture et des Arts, Amine Boudefla.

Dans ce sens, des courtes formations sur le secourisme ainsi que des ateliers de calligraphie arabe, de peinture et de théâtre seront organisés au niveau de la commune d'Aïn Fezza.

Ils seront encadrés par les adhérents au mouvement des SMA, des éléments de la protection civile et des animateurs spécialisés, a ajouté la même source.

Des ateliers de lecture seront également organisés à Sabra, Honaïne et Tlemcen dans le but d'encourager les enfants à aimer le livre et la lecture.

Toutes les structures culturelles de la wilaya prendront part à ce programme riche qui se poursuivra jusqu'au 7 juin prochain, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.