Actualité

Justice : Détention provisoire pour trois responsables de l'ENTMV et contrôle judiciaire pour d'autres

Publié par Dknews le 11-06-2022, 17h05 | 11
|

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique et financier a ordonné le placement en détention provisoire du Directeur général de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), du directeur marketing et fret et du directeur commercial, ainsi que le placement sous contrôle judiciaire d'autres responsables au sein de la même entreprise, a indiqué vendredi un communiqué de ce pôle.

Conformément aux dispositions de l'alinéa 3 de l'article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet du Pôle pénal économique et financier informe l'opinion publique de l'ouverture d'une instruction suite à des informations faisant état de "faits de corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs", en lien avec la traversée effectuée par le navire algérien Badji-Mokhtar III du port de Marseille (France) au port d'Alger le 2 juin 2022.

Il s'agit, selon la même source, du navire qui "ne transportait que 72 passagers et vingt-cinq (25) véhicules, en dépit de sa capacité d'accueil de 1.800 passagers et de plus de 600 véhicu les, et malgré le grand nombre de voyageurs qui voulaient s'inscrire pour cette traversée".

"Le 2 juin 2022, une enquête préliminaire avait été ouverte sur des faits à caractère pénal à la demande des services de la Police judiciaire afin de déterminer les responsables du point de vue pénal", a fait savoir la même source.

Selon les résultats de l'enquête, il s'agit des dénommés "(I.K) DG de l'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), (E.K) chef de département Marketing et Fret, et chef d'escale, (B.K) directeur commercial, (C.A) DG-adjoint, (L.F) cheffe de cellule de développement des systèmes informatiques des objets saisis, (F.M) directrice de l'administration générale de l'ENTMV en France et (H.A) chef d'exploitation au sein de l'ENTMV en France".

A l'issue de l'enquête préliminaire, "les suspects ont été présentés devant le Parquet de la République le 9 juin 2022.

Les mis en cause sont poursuivis, en vertu d'une requête introductive d'enquête judiciaire, pour délit de gaspillage volontaire, usage illicite de biens et de fonds publics, abus d'influence, abus de fonction en violation des lois et règlementations à des fins d'octroi d'indus privilèges, non déclaration de biens et enrichissement illicite", a précisé le Pôle pénal économique et financier.

Après avoir interrogé les accusés lors de la première comparution, le juge d'instruction a ordonné le placement des accusés (I.K), (E.K) et (B.K) en détention provisoire et les accusés (C.A) et (L.F) sous contrôle judiciaire", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.