Hi-Tech

Espace : La NASA perd deux satellites de surveillance des ouragans au lancement

Publié par DK NEWS le 13-06-2022, 17h18 | 6
|

Deux petits satellites de la NASA destinés à étudier les ouragans n'ont pas réussi à atteindre l'orbite dimanche en raison d'un dysfonctionnement de leur fusée Astra, peu après le décollage, a annoncé l'agence spatiale américaine.

"Après un vol nominal du premier étage, l'étage supérieur de la fusée s'est arrêté tôt et n'a pas réussi à mettre les TROPICS CubeSats en orbite", a déclaré le programme de services de lancement spatial de la NASA sur son compte Twitter officiel.

Dans un message publié sur son site Web avant le lancement, la NASA a décrit les TROPICS CubeSats comme une constellation de six satellites de la taille d'une "boîte à chaussures" qui "étudieront la formation et le développement des cyclones tropicaux, en faisant des observations plus souvent que ce qui est possible actuellement avec les satellites de surveillance météo".

Astra a reçu un contrat de 7,95 millions de dollars de la NASA en février 2021 pour trois lancements, chacun avec une paire de satellites TROPICS à bord.

Espérant devenir un acteur clé sur le marché du lancement de petits satellites, Astra promet des lancements plus fréquents avec plus de flexibilité que les entreprises utilisant des fusées plus grosses, comme SpaceX et Arianespace.

Mais la start-up a été confrontée à des problèmes récurrents avec sa fusée à deux étages qui n'a pas réussi à atteindre l'orbite. En février, lors d'une autre mission CubeSat de la NASA, le deuxième étage d'Astra n'a pas réussi à atteindre l'orbite. "Nous regrettons de ne pas pouvoir livrer les deux premiers satellites TROPICS", a tweeté le PDG d'Astra, Chris Kemp. "Rien n'est plus important pour notre équipe que la confiance de nos clients et la livraison réussie des satellites TROPICS restants", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.