Hi-Tech

Sciences médicales : Présentation d'un projet de plateforme

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h58 | 5
|

"Books & Journals", un projet de plateforme numérique consacrée aux sciences médicales et pharmaceutiques ainsi qu'à la recherche scientifique a été présenté vendredi.

Développé par un groupe d'étudiants de la faculté de médecine en collaboration avec leurs enseignants, le projet a pour ambitions de promouvoir le système scientifique en Algérie et mettre en exergue ses travaux à l'échelle internationale.

Présentant le projet en présence des doyens de facultés de Médecine et de Pharmacie, respectivement, Pr Merzak Gharnaout et Pr Réda Djidjik et d'enseignants universitaires, le responsable du projet, Kenzi Mehdioui, a indiqué qu'il avait cette idée en tête depuis deux ans avant de pouvoir la concrétiser avec des camarades et des enseignants.

Il a précisé, à cette occasion, que cette plateforme qui devrait être dotée d'une revue scientifique et de programmes pédagogiques et scientifiques contribuera au renforcement de l'échange d'expertises avec des chercheurs nationaux et étrangers.

Pour sa part, le doyen de la faculté de pharmacie a salué cette initiative initiée par des étudiants brillants relevant de la faculté de médecine, ce qui contribuera à l'enrichissement de la scène scientifique et à la formation des étudiants, mais aussi à faire connaitre les travaux des chercheurs.

Qualifiant de son côté l'idée de cette plateforme d'"exemplaire", M. Gharnaout a affirmé qu'elle sera un exemple pour les autres membres de la communauté scientifique.

Ce projet qui concerne, selon ses responsables, 170 domaines scientifiques se veut un espace dédié aux nouveautés scientifiques produites à travers le monde.

A ce propos, Pr Hassan Messaoudi, spécialiste en médecine interne au CHU de Mustapha Bacha, a expliqué que la gestion de "Books & Journals" nécessitait des compétences scientifiques, dans la mesure qu'il s'agit d'un outil qui devrait sortir le système scientifique national de son silence en recourant à la langue anglaise, langue de recherche universelle par excellence.

Par ailleurs, des compétences nationales, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ont salué cette initiative, en tête desquelles l'ancien ministre de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhamid Aberkane, le Pr Djamel Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU), Nafissa Hamoud "ex Parnet" et le Pr Kamel Youcef Toumi du "MIT", par visioconférence des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.