Santé

Deux repas par jour pour combattre le diabète

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 14h23 | 2350
|

Prendre deux bons repas par jour, matin et midi, serait plus efficace pour traiter le diabète de type 2 que de manger des repas plus légers et fractionnés tout au long de la journée.

Eviter les aliments qui contiennent des graisses saturées, privilégier les aliments à faible index glycémique mais aussi et réduire et fractionner les portions dans l'assiette sont les premiers conseils que l'on donne aux personnes atteintes de diabète de type 2, afin de stabiliser leur glycémie.

Pourtant, une nouvelle étude menée par des chercheurs de Prague, auprès de deux groupes de 27 diabétiques, laisse entendre que prendre deux bons repas par jour serait plus efficace dans la gestion du diabète que de manger des repas plus petits et fractionnés tout au long de la journée.

Deux repas par jour font baisser la glycémie

Pour cette étude, les chercheurs de la République tchèque ont nourris deux groupes de 27 personnes âgées de 30 à 70 ans ayant du diabète de type 2 avec le même nombre de calories (environ 1700 calories quotidiennes) mais en divisant ces calories en deux principaux repas pour un groupe et en les divisant en 6 petits repas pour l'autre groupe. Cette expérience a duré trois mois.

A l'issue de ce trimestre, les volontaires du premier groupe avaient perdu plus de poids et leur taux de glycémie avait considérablement chuté. Dans le premier groupe, les volontaires pouvaient choisir de prendre leur premier repas entre 6h et 10h du matin et le second repas entre 12 h et 16h.

Tous craignaient d'avoir des fringales en fin de journée, mais la sensation de faim était finalement plus faible que dans le groupe qui grignotait toute la journée. Toutefois, pour le Dr Hana Kahleova, de l'Institut de médecine clinique et expérimentale de Prague, d'autres études plus longues seront nécessaires avant d'apporter des modifications aux conseils diététiques habituellement dispensés aux personnes diabétiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.