Santé

Santé du consommateur : Pas de trace de salmonelle dans les échantillons prélevées sur le chocolat "Kinder"

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h42 | 10
|

Les résultats de l'enquête effectuée sur le chocolat "Kinder" commercialisé en Algérie et soupçonné de contenir la bactérie salmonelle ont confirmé l'absence de trace de cette bactérie dans les échantillons prélevées, a indiqué un communiqué conjoint du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).

"Les résultats de l'enquête ouverte sur l'alerte donnée par la société +Ferrero+ portant rappel du produit chocolatier de la marque commerciale +Kinder+ à travers certains pays du monde en raison d'une éventuelle présence de la bactérie salmonelle, ont confirmé l'absence de trace de cette bactérie dans les échantillons prélevées sur ces produits commercialisés en Algérie", lit-on dans le communiqué.

Suite à cette alerte, le ministère du Commerce a pris "immédiatement", en coordination avec l'ANSS, une série de mesures pour le durcissement de contrôle au niveau des frontières sur les cargaisons importées de ce produit en les soumettant à des analyses rigoureuses pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de microbes avant d'autoriser leur entrée sur le marché national. Ainsi, une campagne de contrôle nationale a été lancée pour retirer ce produit de la chaîne de commercialisation et le soumettre à des analyses de laboratoires nécessaires pour s'assurer de sa salubrité et de sa comestibilité.

Cette campagne s'est soldée par le contrôle de 7.528 commerçants vendant ces produits et la saisie d'une quantité de 280 kg. Une quantité de 43 kg a été détruite pour non conformité en termes d'étiquetage et d'expiration de la date de péremption.

Il s'agit également de la mainlevée sur 237 kg dont la comestibilité a été établie et de l'établissement de 7 procès verbaux de poursuite judiciaire contre les commerçants contrevenants.

Le ministère a affirmé que "les mesures prises dans le cadre de cette alerte demeurent en vigueur et que les services de contrôle relevant de la tutelle restent disposés en coordination avec l'ANSS en ce qui concerne la surveillance, la vigilance et l'alerte tant au niveau des frontières que sur le marché national en vue de contrôler les produits concernés et veiller à leur salubrité et comestibilité et partant, préserver la salubrité et la sécurité sanitaire du consommateur", conclut la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.