Actualité

Industrie pharmaceutique : Les 3/4 des médicaments présents sur le marché algérien sont de fabrication nationale

Publié par Dknews le 26-06-2022, 17h33 | 38
|

L’inspectrice générale du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Louisa Ladjadj, a déclaré samedi à Sétif que les trois quarts des médicaments présents sur le marché algérien sont de fabrication nationale.

''L’Algérie a réalisé un +bond qualitatif+ dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en parvenant à produire les trois quarts des médicaments présents sur le marché national'', a précisé à l’APS cette responsable centrale en marge d’une rencontre nationale sur "Les médicaments génériques", organisée au ''Park Mall'' par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, au titre de son programme de formation continue sous l’égide du ministère de tutelle.

"Bien que de création récente, le ministère de l’Industrie pharmaceutique est parvenu en peu de temps (depuis juin 2020) à atteindre les objectifs tracés", a-t-elle souligné, ajoutant qu’en plus d’avoir atteint un pourcentage considérable en matière de production locale de médicaments, il y a eu adoption durant la même période de plus de 60 textes réglementaires de contrôle de tout ce qui touche à l’industrie pharmaceutique".

Mme Ladjadj a assuré, dans ce contexte, que "la porte a été grandement ouverte aux opérateurs pour l’exportation de leurs produits, notamment vers les pays d’Afrique", ajoutant que le travail est en cours avec les instances sécuritaires pour intensifier la lutte contre les médicaments contrefaits, la vente électronique, la vente concomitante, assainir le marché des pratiques illicites et identifier les opérateurs pour déterminer les responsabilités et assurer la disponibilité des médicaments et des produits médicaux.

De son côté, le responsable du bureau de Sétif du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, Nabil Trabelsi, a indiqué que plus de 500 pharmaciens de plusieurs wilayas ont pris part à cette rencontre marquée par la présentation par visioconférence de 12 communications d'experts nationaux et étrangers.

Il a également salué les efforts des laboratoires privés dans la fabrication de médicaments et leur contribution au soutien des efforts de l’Etat durant la pandémie de la Covid-19, relevant l’importance d’accorder "davantage de facilités aux investisseurs dans le domaine et se préparer en vue d’éventuelles pandémies dans le futur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.